
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Qu’on se rassure, cette expulsion de plasma n’aura pas de conséquences sur la Terre quand il passera à notre hauteur. Si ce n’est des aurores boréales intensifiées dans les régions polaires.
Une activité encore réduite
Les responsables de la mission ont décidé préventivement de réduire au minimum l’activté de Curiosity. Cette mesure devrait retarder la réparation du robot et la reprise de l’exploration. "Cela arrive au mauvais moment" déplore Richard Cook, responsable du projet Curiosity à la NASA.
Les radiations menacent également les satellites en orbites de Mars qui relaient les données de Curiosity. En 2003, une éruption solaire avait provoqué la panne du satellite Orbiter.
Mars, terre hostile
Curiosity doit terminer sa mission en 2014. C’est aussi l’année ou une comète risque de frapper Mars de plein fouet. Une tel évènement ravagerait la planète entière et anéantirait le peu de choses qui s’y trouvent. Le petit robot à bien du souci à se faire.
Pour vous donner une idée, voici ce que donne une éruption solaire :
Curiosity: Crédit photo: © Euclid vanderKroew/Flickr