"Sibérie française" : ce village métropolitain où il fait toujours froid Illustration Istock
Si pour beaucoup, 0°C est une température déjà bien froide, ce n'est rien comparé à ce que connaissent les habitants de ce petit village du Doubs où les -20°C sont presque habituels.

Depuis le début de l'hiver, les températures ne cessent de chuter dans l'Hexagone. Si le week-end du 10 décembre devrait connaître un épisode de froid avec des températures inférieures à 0°C sur une large partie du territoire, un petit village connaît d'ores et déjà un froid beaucoup plus intense. 

Avec son record de - 41°C atteint en janvier 1985, la petite commune de Mouthe dans le Doubs est devenue la ville la plus froide de France. Surnommé la petite Sibérie française, ce village est habitué à des températures avoisinant les - 20°C. 

Même en été, la chaleur est bien rarement de mise. En juillet et août 2022, alors que l'ensemble du territoire métropolitain subissait d'importantes vagues de chaleur et que la Gironde était en feu, à Mouthe, des températures de - 4°C étaient déjà enregistrées, comme le rapporte France 3 régions. Le village est situé dans une cuvette où l'air est piégé et refroidi pendant la nuit, ce qui explique des températures aussi basses.

À Mouthe, les habitants ont appris à vivre avec le froid

"-9°C, ce n'est pas une température très basse, tous les habitants sont habitués", assurait Daniel Perrin, le maire de la commune, dans les colonnes du Point  en 2017. Dans le coin, les murs des fermes sont épais et les maisons sont isolées à l'extérieur comme à l'intérieur. Les canalisations quant à elles sont particulièrement profondes puisqu'elles sont enterrées à 50 cm de profondeur pour éviter qu'elles gèlent. 

Quant aux habitants, ils possèdent leurs propres astuces pour ne pas succomber au froid. "Quand il y a une vague de froid, on mange une bonne saucisse qui nourrit, on met un gros pull ou une couverture et on n'a pas plus froid qu'ailleurs", affirmait ainsi Danièle Pruniaux, une Meuthiarde de 62 ans, auprès de nos confrères.