
Le passé de l'homme intrigue les enquêteurs.
© abacapressBenoît XVI a créé la surprise lundi dernier en annonçant qu’il mettrait un terme à son pontificat dès le 28 février. Le pape a en effet indiqué qu’il préférait se retirer, ne se sentant plus la force nécessaire pour mener à bien sa mission. Le quotidien italien Il sole 24 ore révèle lui que Benoît XVI a subi « il y a quelques mois » une intervention dans un hôpital de Rome. Une information confirmée par Federico Lombardi, son porte-parole.
Federico Lombardi a indiqué que Benoît XVI portait un pacemaker « depuis un certain temps et déjà avant son élection ». Il ne s’agissait que d’une petite opération de routine qui visait simplement à remplacer les piles de l’appareil. « Une intervention qui n'a consisté qu'à changer les batteries, une opération de routine qui n'a rien à voir avec sa décision » a-t-il expliqué, avant de préciser que « le Saint Père n'a pas de maladie spécifique ». Et Federico Lombardi a tenu à rappeler que « le motif de sa décision, c'est la perception de l'affaiblissement de ses forces au fur et à mesure qu'il avance en âge ».
Benoît XVI avait en réalité pris sa décision il y a quelques mois déjà. Il assurera ce mercredi la messe des Cendres à la basilique Saint-Pierre de Rome, marquant ainsi le début du Carême. Le souverain pontife quittera ses fonctions le 28 février prochain à 20 heures. Les cardinaux se réuniront donc en conclave pour élire son successeur. Celui-ci devrait être connu d’ici Pâques.