Ecouter l'article :

Pour faire respecter les consignes sanitaires, une commune suédoise est prête à tout ! Elle a trouvé l'astuce imparable pour éloigner les fêtards...
L'astuce nauséabonde des Suédois pour empêcher les fêtards de se réunirIllustration. Unif/Pixabay

Toutes les techniques sont envisageables pour dissuader les citoyens de se réunir. C’est en tout cas ce que semble penser la ville de Lund en Suède, qui a pris la décision de disperser du fumier à base de fiente dans ses parcs, rapporte BFMTV. Pourquoi cela ? Elle veut dissuader les potentiels fêtards à l’approche de la fête traditionnelle du printemps,"la nuit de Walpurgis". L’objectif semble logique pour la commune : empêcher un rassemblement de personnes qui entraînerait un risque de propagation de la pandémie de coronavirus Covid-19.

Une fête très populaire

Les fientes répandues dans les parcs proviendront de poulets d’après les responsables de la ville. En plus du fumier, la commune déposera également des barrières pour s’assurer qu’aucun individu ne puisse s’infiltrer. Cette fête est célébrée le 30 avril 2020 au soir et symbolise la fin de l'hiver. Ce soir-là, les Suédois chantent et organisent des feux de joie dans les parcs et jardins publics. Elle s’intitule Valborg et est une fête païenne très populaire.

Pour les autorités de Lund, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : éloigner les fêtards qui seraient tentés d’enfreindre les consignes sanitaires, et entretenir la pelouse. "Le fumier réalisé avec des fientes de poulet, ça sent terriblement mauvais", a indiqué Gustav Lundblad, à la tête du service environnement de Lund, cité par BFMTV. "Ça n'est pas très agréable de s'asseoir avec une bière avec une odeur pareille".

Une ville composée presque essentiellement d’étudiants

En temps normal, les festivités de Valborg peuvent attirer jusqu’à 30 000 personnes tant elles sont populaires. Elles sont "spontanées’, d’après les dires de Gustav Lundblad, ce qui rend difficile leur interdiction dans les faits. Ce qui n’aide pas la commune, c’est sa population. En effet, Lund est l’une des villes universitaires les plus importantes de Suède. La plupart de ses 125 000 habitants sont des étudiants... Qui aiment donc faire la fête.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Coronavirus : les gels hydroalcooliques sont-ils cancérigènes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.