Les précipitations se sont arrêtées, la vigilance orange a finalement été levée. Cependant, la pluie finira forcément par revenir. Profitez de cet instant de répit pour vous assurez que vous respectez bien les règles en matière d'évacuation des eaux !
La pluie revient ! Respectez-vous ces 5 règles d'évacuation des eaux ?

C’est à Biarritz qu’il pleut le plus en France. En moyenne, il y tombe 1451 millimètres de précipitations par an et le ciel se couvre 141 jours dans l’année. Cela n’a rien d’étonnant, informe l’hebdomadaire féminin Version Femina sur son site : la ville balnéaire est bordée par l’océan Atlantique et ourlée par les Pyrénées. Les nuages charriés par l’air humide sont bloqués par la chaîne de montagne… et il pleut. Ce que confirme Météo France ! "Les communes les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse", expliquent les experts.

Pour autant, ces derniers jours c’est la France toute entière qui doit composer avec la pluie. Dans la nuit de dimanche à lundi, un nombre conséquent de départements ont été placés en alerte orange pour pluie et inondations ; laquelle a finalement été levée le quatre octobre dans la soirée. Certains ont même dû faire face à une vigilance rouge, rappelle France Info sur son site, citant Marseille et les Bouches-du-Rhône de façon générale. La situation s’est montrée complexe et il a fallu mobiliser la sécurité civile, les pompiers ainsi que des hélicoptères. Les habitants de certains quartiers ont dû être évacués.

Certaines de ces situations, il faut le rappeler, sont régulées par le droit. Certaines obligations, en matière d’évacuation des eaux, incombent en effet aux particuliers. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

Inondations, forte pluie… connaissez-vous le certificat Amélie ?

Fort heureusement pour tous les individus dans cette situation, il existe un document pour garantir l’indemnisation en cas de sinistre lié à des conditions météorologiques. Il s’agit du certificat Amélie, qui fait littéralement office de saint Graal en cas de catastrophe. Il est toujours rédigé par des experts de Météo France… et donc reconnu par les compagnies d’assurances.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.