La grippe sévit davantage que le Covid dans ces départements
La grippe tue davantage que le Covid. C’est une première depuis la détection de l’épidémie de Covid-19 en 2020 : le virus de la grippe a causé davantage de décès en France entre le 29 janvier et le 4 février, selon le dernier bulletin de Santé publique France. En tout, 6 072 décès ont été déclarés par certificat électronique. Parmi eux « 3,5% l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès. La Covid-19 était mentionnée dans 2,3% des décès. », est-il écrit dans le bulletin. Depuis le début de l’année 2024, les soignants craignaient une explosion des cas.
Hospitalisations en hausse
Concernant l’épidémie de Covid-19, « la majorité des indicateurs sont en baisse ou stables », indique l’organisme. En revanche, la grippe continue de sévir dans l’Hexagone et la plupart des territoires d’outre-mer. Si les déclarations des médecins de ville indiquaient une stabilisation, les passages aux urgences pour cause de grippe augmentent, surtout chez les plus de 65 ans, ainsi que les moins de 15 ans. Les cas les plus sérieux se multiplient : « la part d’hospitalisation après passage aux urgences passait cette semaine à un niveau d’intensité élevé, tous âges confondus », est-il ainsi précisé dans le bulletin de Santé publique France.
Voici le calendrier des vaccinations à effectuer pour tenter de se prémunir contre les principales maladies hivernales.
Des départements plus ou moins touchés
L’alerte épidémie est toujours en œuvre pour la grippe dans l’ensemble des régions françaises. Toutefois, certains départements sont davantage concernés par les hospitalisations après passage aux urgences comme le montre une carte établie par Capital d’après les données de Santé publique France. Découvrez dans ce diaporama les départements où ces prises en charge sont les plus nombreuses (plus de 3500 cas pour 10000 passages aux urgence).
Dordogne
Dans le département de la Dordogne, pour 10 000 passages aux urgences pour grippe, plus de 5263 personnes ont été hospitalisées, ce qui représente une hausse de 8,77% par rapport à la semaine précédente.
Tarn-et-Garonne
Le taux d’hospitalisation pour grippe bondit de 3,85% par rapport à la semaine précédente dans le Tarn-et-Garonne. Il dépasse désormais les 4600 cas pour 10000.
Tarn
Dans le Tarn, le nombre d’hospitalisations pour grippe après passage aux urgences a augmenté de plus de 25% en une semaine
Gers
Le nombre de cas sérieux reste élevé dans le Gers, en dépit d’une baisse de 41% des hospitalisations pour grippe après passage aux urgences.
Aveyron
L’Aveyron est également touchée par la hausse des cas les plus sérieux avec 3571,4 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe pour 10 000 passages.
Vaucluse
Le nombre de cas de grippe impliquant une hospitalisation grimpe de près de 16% dans le Vaucluse.
Haute-Marne
En Haute-Marne, les hospitalisations de personnes atteintes de la grippe ont bondi de près de 48% en une semaine.