La facture téléphonique exorbitante d'une retraitée victime de l'arnaque au "ping call"Istock
Une retraitée de la Somme a été victime d'une arnaque téléphonique bien connue, appelée "ping call", qui peut faire exploser votre facture de téléphone. La victime, dont le préjudice s'élève à 200 euros, a déposé plainte.

Vous avez reçu un appel d’un 01 inconnu qui n’a pas laissé de message, une opératrice Orange ou Chronopost vous demande de vous rappeler ? Ne cédez pas à la tentation de rappeler car vous pourrez bien être victime de l'arnaque au "ping call". Ce phénomène utilisant les numéros surtaxés se développe et pourrait faire exploser votre facture de téléphone. C'est la mésaventure rencontrée par une retraitée de la Somme. Comme le rapporte L'informateur, tout commence quand cette habitante de Mers-les-Bains est contactée sur sa ligne fixe par une femme assurant être opératrice chez Orange.

"J’ai reçu une facture de 200 euros"

"Elle m’a dit qu’elle était opératrice chez Orange. Comme il y a des travaux en ce moment dans ma rue, je ne me suis pas méfiée", confie la retraitée. La fausse opératrice invite ensuite sa victime à appeler un numéro de téléphone inconnu "pour effectuer des essais sur la ligne, assurant que le numéro n’était pas surtaxé". La retraitée est ensuite "mise en attente pendant plusieurs minutes, soit-disant pendant les travaux de la ligne". "Une fois, j'ai raccroché car j'avais d'autres impératifs. J'ai été rappelée tout de suite. On m'a dit qu'il fallait que je rappelle tout de suite car les travaux n'étaient pas terminés", raconte-t-elle à L'Informateur.

Début mars, elle a la mauvaise surprise de recevoir une facture bien plus salée qu'à l'habitude. "J’ai reçu une facture de 200 euros. Je suis pourtant une personne d’une nature méfiante", assure-t-elle. La retraitée confie qu'elle "ne dor(t) plus" depuis cette arnaque. Cette habitante de Mers-les-Bains a déposé plainte mais craint de ne jamais être indemnisée. "Je n’ai pas une grosse retraite. J’aurais préféré mettre cet argent dans autre chose", se désole-t-elle.

Attention au numéro commençant par 00

Du côté d'Orange, on invite les clients "à la plus grande vigilance". "Le démarchage téléphonique abusif et les attaques en ligne des comptes mails (phishing) sont malheureusement de plus en plus nombreux avec la crise sanitaire et pour tous les opérateurs," assure Sandrine Levallois, attachée de presse chez Orange. Elle met donc en garde les abonnés recevant un appel d’un interlocuteur demandant de rappeler un numéro qui commencent par 00.