Piégée par une personne qui a usurpé l'identité d'une de ses amies, une lectrice de Planet a été victime d'une nouvelle arnaque qui sévit sur Messenger. Voici comment ne pas vous faire avoir.
"J’ai besoin d’aide" : attention à cette nouvelle arnaque qui sévit sur FacebookIstock

Tendre la main à un ami dans le besoin. C’est en respectant ce crédo qu’une lectrice de Planet est tombée dans le piège d’escrocs dont la technique est bien rôdée. Alors qu’elle discute avec une "très bonne amie" sur Messenger – la messagerie de Facebook – cette dernière lui explique qu’elle a un gros souci car "son téléphone est bloqué et il faut que je lui fournisse mon numéro de portable afin qu’elle puisse récupérer le code, ainsi que ma carte bancaire et mon identité". "Elle me demandait aussi le cryptogramme, chose que je n’ai pas voulu donner", ajoute notre lectrice, consciente des risques qu’elle prend en acceptant.

Arnaque sur Facebook : comment réagir ?

Face à l’insistance de "son amie", elle coupe court à la conversation mais souligne que, dans les heures qui ont suivi, "cela m’a fait beaucoup de peine de ne pas pouvoir la dépanner". Une peine qui s’est transformée en inquiétude lorsqu’elle a été prévenue le lendemain matin par une autre de ses amies que le compte Facebook de celle qui l’avait contactée avait été piraté. Au final, ses interlocuteurs ont récupéré son numéro de portable et sa carte d’identité, ainsi qu’une partie de ses codes de carte bleue.

Si vous vous trouvez dans la même situation, ne répondez pas à la personne qui vous écrit avant d’être certain qu’il s’agit bien de votre ami(e). Appelez donc la personne ou envoyez lui un message pour mettre au clair la situation. S’il s’agit effectivement d’un piratage, prévenez la immédiatement et demandez-lui de déconnecter son compte Facebook de ses différents appareils. Une fois la chose faite, il lui restera à changer son mot de passe…

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