Ecouter l'article :

Un prêtre italien a décidé de renoncer à son vœu de célibat afin de se rapprocher de celle qu'il aimait. Il a annoncé son choix en pleine messe.
Un prêtre quitte sa fonction pour rejoindre une femme. AFP

Les paroissiens de Pantalla, petit village de la province de Pérouse (Italie), se souviendront probablement longtemps de cette messe. Leur curé a effet fait une révélation déconcertante. Don Riccardo Ceccobelli a tout simplement annoncé qu'il rendrait prochainement sa soutane afin d'entamer une relation avec une femme. Rappelons qu'au sein de l'Église catholique, les hommes consacrés n'ont pas le droit d'entamer des relations amoureuses. Leur vie est en effet censée être totalement dédiée à Dieu.

Pour ce curé italien, l'amour a eu visiblement raison de cette règle millénaire. L'homme a justifié sa démarche dans les colonnes du Corriere Della Serra.  "Je ne peux pas m'empêcher de continuer à être cohérent, transparent et correct avec tout cela comme je l'ai toujours été jusqu'à présent. Mais mon coeur est amoureux. Je vais essayer de vivre cet amour sans le sublimer, sans le supprimer", a expliqué ce quadragénaire.

S'il pouvait, Don Riccardo garderait sa soutane

Pour le cousin de l'ecclésiastique, ce départ vers une nouvelle vie ne signifie pas pour autant un renoncement à la foi. "Si cela dépendait de lui, il continuerait à être prêtre, il n'a pas eu de crise existentielle (...). Il est simplement tombé amoureux", confie ce dernier au journal local. 

Si la décision en a sans doute surpris plus d'un, certains proches avaient remarqué que quelque chose se tramait. Paris Match relate ainsi que le membre du clergé "avait été vu se promenant avec elle" [Ndlr : la femme dont il est amoureux] dans la rue. Son cousin avait également confié ses interrogations à la grand-mère de Don Riccardo Ceccobelli : "Tu sais Riccardo fait peau neuve, il y'a cette fille..."

Vidéo : 5 astuces pour bien laver ses vitres

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.