Des nuages multicolores illuminant un ciel bleu. C'est ce qu'ont photographié de nombreuses personnes. Des clichés qui ont fait le tour de la toile et qui en valent le détour.

Des nuages multicolores. Les clichés de ces nuées arc-en-ciel ont été publiés ce jeudi 11 juillet 2019 par plusieurs internautes français. Que ce soit en Charente (Nouvelle-Aquitaine) ou alors, en Corrèze (Nouvelle-Aquitaine) comme le stipulent les quotidiens locaux Charente Libre et La Montagne, ce phénomène a émerveillé un grand nombre de personnes.

C’est le cas de Sylvie Poumeau, photographe amateur qui témoigne : "J'ai l'habitude d'immortaliser les lever et coucher de soleil, mais cette fois-ci, en plein jour sur les hauteurs de Varetz, j'ai vu apparaitre subitement les couleurs de l'arc-en-ciel sur un nuage dans un ciel bleu".

Vincent Acevedo, de Saint-Aulaire (Corrèze, Nouvelle Aquitaine), a envoyé une photo à La Montagne en se demandant s'il s'agissait d'une manifestation naturelle ? Ou non ?

Etrange nuage dans le ciel : un phénomène bien connu, mais rare

Fabien Maury, du club d'astronomie du Limousin explique à La Montagne qu’il s'agit de "nuages iridescents", aussi appelés "nuages irisés". "C'est un phénomène connu, mais pas très courant. Personnellement, je n'en ai jamais vu. C'est plutôt sympa qu'on en ait eu au-dessus de la Corrèze", conclut t-il.

Etrange nuage dans le ciel : des pileus, surnommés "nuages en capuchon"

D’après le site scientifique Futura Science, il s’agit de pileus, communément appelés "nuages en capuchon". Ils se forment parfois au sommet d'un cumulonimbus, un gros nuage d'origine convective (présage d'un orage).

Lorsque les pileus se créent très rapidement, ils se composent de gouttes d'eau de taille identique. Par la suite, les rayons solaires traversent les goutelettes et se réfractent. On peut donc observer l'irisation de ces nuages (création d’une multitude de couleurs). C’est de cette même façon, que se produit la genèse d'un arc-en-ciel.

Alors tous à vos appareils photo, les yeux rivés vers le ciel pour observer ces surprenants nuages multicolores…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.