Ecouter l'article :

La taille du natif de l'île de Beauté fut souvent un moyen pour ses adversaires de l'attaquer. Pourtant la réalité historique pourrait être plus compliqué qu'elle n'est parfois décrite. Combien mesurait véritablement l'empereur ?
Histoire : Napoléon était-il si petit qu'on le dit ?PixabayCreative Commons

Pour les admirateurs de Petit Caporal, ce 5 mai 2021 n'est pas un jour comme les autres. Cela fait en effet 200 ans jour pour jour que ce célèbre personnage de l'Histoire de France s'est éteint sur l'île Saint-Hélène. 

Terrible tyran pour les uns, héros de guerre légendaire pour les autres, ce natif de la Corse est l'un des personnages les plus controversés de l'Histoire du pays. Aussi, pour l'attaquer certains de ses détracteurs aiment notamment se moquer de sa taille supposée. 

Selon leurs dires, l'Empereur français était très petit de taille. L'affirmation est si ancrée dans les esprits qu'elle est presque devenue une réalité scientifique. Est-elle vraie pour autant ? En pratique, elle est à moitié fausse, et donc également un peu véridique.

Taille de Napoléon : réalité historique ou rumeur calomnieuse ?

Napoléon Bonaparte mesurait 1,69 mètre. C'est lors de son autopsie "que son valet de chambre et son médecin" notent ces données, précise la revue Ça m'intéresse. Une taille qui paraît en effet assez modeste au XXIème siècle. De nos jours, les hommes mesurent en moyenne 1,75 mètre.

Comparé à cet indicateur, le Petit Caporal semble donc bien mériter son surnom. Si l'on se replonge cependant dans le contexte de son époque, la réalité apparaît cependant d'une autre manière. 

Comme le rappelle Ça m'intéresse, les Français étaient jadis bien moins grands. "Les historiens ont évolué la taille moyenne de ses contemporains à moins d'1,65 mètre", poursuit le magazine scientifique. L'on peut donc affirmer que l'Empereur était plutôt dans la moyenne élevée de son époque. 

L'idée, selon laquelle Napoléon était petit, a en fait été répandue par les Anglais, ses plus grands ennemis. Plusieurs de ses généraux présentaient en effet des tailles très impressionnantes. Joachim Murat, roi de Naples, culminait par exemple à 1,81 du sol, explique le site Etale ta culture.fr. De même, les membres de sa garde rapprochés présentaient tous des gabarits plutôt spectaculaires. Au milieu des ces "géants", celui qui se nommait modestement "Le roi de la Nature" paraissait forcément petit. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Depuis quand compte-t-on les années à partir de la naissance de Jésus-Christ ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.