Histoire de France : les anecdotes qui vous surprendront

Publié par Elisa Huster
le 18/08/2023
the flag of france at the arc de triomphe monument during bastille day
Istock
Si les grands aspects de l'Histoire sont abordés au cours du cursus scolaire français, certaines anecdotes insolites restent pourtant peu connues. On vous en liste trois.

L'histoire de France est enseignée dans chaque école, qu'elle soit publique, privée, ou hors contrat, dès la primaire. Pourtant, si on y aborde les thèmes majeurs avec un certain nombre de détails, quelques petites anecdotes historiques passent souvent à la trappe.

Alors qu'elles sont originales et insolites, ces histoires sont, pour la plupart, méconnues de beaucoup de Français. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir 5 anecdotes historiques qui alimenteront votre culture générale.

Les Français moins confiant quant à leur culture

Cette dernière est de plus en plus une source d'angoisse chez les Français et en particulier les jeunes. En effet, alors que la culture générale, ou plus communément appelé "culture G", représente l'ensemble de connaissances générales sur la littérature, l'histoire, la philosophie, les sciences et les arts, une étude menée par l'Ifop met en évidence un manque de confiance chez les ménages et en particulier chez les jeunes lorsqu'il est question de culture générale. Effectivement, interrogés, non pas sur cette dernière, mais sur leur ressenti sur le sujet, les jeunes se montrent moins assurés.

Que ce soit à la Préhistoire, à la Renaissance, ou encore de nos jours, l'Histoire se transmets depuis toujours au cours des générations. Par vos professeurs, par vos amis, par vos collègues, par votre famille... On apprend chaque jour de nouvelles petites anecdotes. Mais alors que l'Histoire est remplie de récits rocambolesques plus où moins amusants, retrouvez dans notre diaporama cinq d'entre eux. Alors, les connaissiez-vous ? 

Vous avez aimé cet article ?

L'histoire des madeleines

1/5
madeleine cake and ingredient on wood background
Istock

En 1755, le roi Stanislas de Pologne demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit pour la venue de Voltaire et Madame de Châtelet au château de Commercy. Cette dernière inventa donc ces petits gâteaux. Le roi et ses invités les ont tellement appréciés, que le roi en envoya à sa fille Marie (femme de Louis XV). Adorant ces gâteaux aussi, elle décida de les nommer Madeleine, en hommage à la cuisinière qui les avait inventés.

Les arrondissements de Paris

2/5
paris cityscape with eilffel tower and city view
Istock
Illustration

Avant 1860, Paris ne comptait que 12 arrondissements. Mais alors que l’agrandissement de Paris se profile, un dicton vient changer le cours des choses. En effet, il était souvent dit que les couples vivant sous le même toit sans être mariés, s’étaient “mariés à la mairie du 13e arrondissement”. C’est pourquoi, quand le 13ème arrondissement à été attribué aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil, ces riches habitants ont refusé de se laisser faire. Finalement, le 13ème arrondissement sera donné à une zone historiquement pauvre, et les quartiers bourgeois deviendront le 16ème arrondissement.

Cléopâtre n'était pas égyptienne

3/5
sphinx and pyramid in the egyptian desert
Istock

Et oui, alors qu'elle est l'une des femmes les plus connues de l'Antiquité, beaucoup se trompent encore sur ses origines. Cléopâtre était membre d'une ancienne dynastie grecque qui s'était emparée de l'Égypte en 305 avant J. -C. 

La femme à barbe à réellement existé

4/5
disappointed young woman with foam on the face and a razor in her hand
Istock

Clémentine Delait, née dans les Vosges était une femme à barbe. Proposant des spectacles de cabaret dont elle est la vedette dans son bar qu’elle tient avec son mari, les clients traversent la France entière pour venir la voir. Certains viennent même d'Angleterre et d'Irlande.

La rue du Poil au Con

5/5
paris, france, june 22, 2018  the sun begins to rise at an already busy louvre, casting a beautiful glow against the pyramids, the lamp post, and the facade of the museum
Istock
Illustration

La rue du Poil au Con était l'ancien nom donné à la rue du Pélican que l'on connait aujourd'hui. Cette rue, proche du Palais Royal à Paris, faisait partie des rues où la prostitution était légale sous Louis IX.

Vous avez aimé cet article ?

Google News