Créé par deux frères, le camp naturiste Heliopolis est situé dans le Var. Peu connu de la population locale, ce petit bout de paradis sauvage vous donnera peut-être une idée de votre prochaine destination pour les vacances.
©Getty (illustration)Fotolia

Ouvert en 1928, Heliopolis est un camp naturiste sur l’île du Levant, dans le département du Var. Fondé par les frères André et Gaston Durville, ce temple originel du naturisme dispose de 60 hectares de terrain. Cet établissement est privé, néanmoins, il est accessible au public "à condition d'y respecter quelques règles définies dans un arrêté municipal du 14 mars 1978 sur la pratique du naturisme : plusieurs plages sont strictement réservées au nudisme, mais pas le port, ni la place du village, ni les établissements ouverts au public", expliquent Les Echos  qui consacrent un article à ce lieu hors du commun.

A lire aussiNaturisme en France : dur dur d’être cul nu ?

Un camp transformé en village

Actuellement, près de 13 millions de personnes dans le monde ont adopté le naturisme. En 1931, ils étaient environ 400 naturistes français, belges et suisses à venir s’installer dans cet "épicentre originel du naturisme". Quelques années plus tard, des routes ont été ouvertes, un camping ainsi que deux hôtels ont fait leur apparition et quelques commerces se sont installés, raconte le quotidien. L’électricité est apparue peu de temps après que les nouveaux habitants ont emménagé dans le village. C’est grâce à un câble sous-marin que cette dernière a pu y faire son apparition. 

Aujourd'hui, le camp naturiste est parvenu à devenir un vrai village avec une grande place, une mairie, une école, une église et même une quarantaine de commerces. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !