Hausse des tarifs chez le médecin : le prix que vous allez vraiment payer une fois remboursé

Publié par Céline Bourdin
le 05/06/2024
close up of a doctor and patient hands discussing something while sitting at the table medicine and health care concept
Istock
iStock
La revalorisation des tarifs de consultation a été validée par les médecins généralistes. Découvrez le prix que vous allez vraiment payer une fois remboursé.

C’est officiel : les médecins généralistes ont validé les revalorisations des tarifs de consultation. Un nouveau coup dur pour les Français, qui craignent de voir leur budget santé s’enflammer alors que les médecins spécialistes vont aussi voir leurs tarifs être augmentés. Dans un premier temps, la consultation d’un médecin généraliste va passer de 26,50 euros à 30 euros. Il s’agit d’une décision prise pour que le soignant puisse régler les charges de son cabinet. Mais quel va être le véritable impact pour le patient ?

Hausse des tarifs chez le médecin : une perspective qui inquiète

Les Français ne savent plus où donner de la tête avec toutes les hausses annoncées. Il faut dire que l’époque est marquée par une baisse du pouvoir d’achat et surtout une explosion des coûts, qui se traduit également sur le budget santé. Comme l’explique le docteur Agnès Gianotti, présidente de MG France, à nos collègues de France Info, “c’est tout simplement un maintien du tarif de la consultation en suivant l’inflation”. En ligne de mire ? La bonne santé de certains cabinets face à des charges de plus en plus importantes.

Hausse des tarifs chez le médecin : quel va être le coût réel ?

Pour un spécialiste, il faudra désormais compter entre 30 et 60 euros. Une perspective qui inquiète les patients, persuadés que cela va entraîner une explosion des dépassements d’honoraires. Plusieurs personnes interrogées se questionnent, en effet, sur une potentielle augmentation des mutuelles alors que Frédéric Bizard, économiste spécialiste de la santé, interpelle sur “un creusement de la valeur de l’acte réel entre les spécialistes et les médecins généralistes”. Afin de mieux comprendre cette hausse des tarifs, découvrez, dans notre diaporama, le prix que vous allez vraiment payer une fois remboursé.

Vous avez aimé cet article ?

Le prix d’un médecin généraliste

1/10
close-up of a male doctor hand hold a silver pen and showing pad in hospital doctor giving prescription to the patient and filling up medical form at a clipboard
Istock
Illustration

Pour un médecin généraliste, le tarif servant de base de remboursement s’élèvera à 30 euros. L’Assurance maladie prendra en charge 70% dont deux euros de participation forfaitaire avec 30% de la complémentaire santé. Rien ne devrait changer par rapport à la situation actuelle.

Le prix d’un médecin spécialiste en secteur 1

2/10
doctor sitting at desk and writing a prescription for her patient
Istock
Illustration

Dans le secteur 1, rien ne devrait être modifié avec un tarif de base à 31,50 euros et une prise en charge inchangée de l’Assurance maladie à 70% avec l’addition de la complémentaire santé à 30%.

Le prix d’un gynécologue en secteur 1

3/10
an image of a corrupt doctor with money
Istock
Illustration

Les choses sont identiques pour les gynécologues en secteur 1 avec une consultation portée à 40 euros, mais le même taux de prise en charge.

Le prix d’un gériatre en secteur 1

4/10
doctor with stethoscope in a hospital, back view
Istock
Illustration

Il en va de même pour un gériatre en secteur 1 à 40 euros la consultation.

Le prix d’un pédiatre en secteur 1

5/10
medicine and health care concept doctor giving patient vaccine insulin or vaccination
Istock
Illustration

Les pédiatres en secteur 1 n’auront, de leur côté, pas d’impact sur votre coût, malgré la hausse des tarifs et les différences entre l’âge des enfants en consultation.

Vous avez aimé cet article ?

Le prix d’un médecin spécialiste en secteur 2 avec Optam

6/10
cropped shot of a female nurse hold her senior patient's hand giving support doctor helping old patient with alzheimer's disease female carer holding hands of senior man
Istock
Illustration

Dans le cas d’un médecin spécialiste en secteur 2 avec Optam, les choses devraient rester stables avec une consultation établie à 31,50 euros, une prise en charge à 70% par l’Assurance maladie et 30% par la complémentaire santé.

Le prix d’un gynécologue en secteur 2 avec Optam

7/10
asian doctor is using a stethoscope listen to the heartbeat of the elderly patient
Istock
Illustration

Pour un gynécologue en secteur 2 ayant signé l’Optam, il peut vous facturer le tarif de base, soit 40 euros, mais vous réclamer également des dépassements d’honoraires. Dans la perspective où vous réglez 80 euros la consultation, l’Assurance maladie vous remboursera 70% du tarif de base, soit 28 euros, auxquels elle retirera deux euros de participation forfaitaire. La complémentaire santé pourra assumer 30% du tarif de base, soit 12 euros, ce qui vous donnera un reste à charge de 42 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama