
Des droits bien souvent méconnus des intéressés.
C’est officiel : les médecins généralistes ont validé les revalorisations des tarifs de consultation. Un nouveau coup dur pour les Français, qui craignent de voir leur budget santé s’enflammer alors que les médecins spécialistes vont aussi voir leurs tarifs être augmentés. Dans un premier temps, la consultation d’un médecin généraliste va passer de 26,50 euros à 30 euros. Il s’agit d’une décision prise pour que le soignant puisse régler les charges de son cabinet. Mais quel va être le véritable impact pour le patient ?
Les Français ne savent plus où donner de la tête avec toutes les hausses annoncées. Il faut dire que l’époque est marquée par une baisse du pouvoir d’achat et surtout une explosion des coûts, qui se traduit également sur le budget santé. Comme l’explique le docteur Agnès Gianotti, présidente de MG France, à nos collègues de France Info, “c’est tout simplement un maintien du tarif de la consultation en suivant l’inflation”. En ligne de mire ? La bonne santé de certains cabinets face à des charges de plus en plus importantes.
Pour un spécialiste, il faudra désormais compter entre 30 et 60 euros. Une perspective qui inquiète les patients, persuadés que cela va entraîner une explosion des dépassements d’honoraires. Plusieurs personnes interrogées se questionnent, en effet, sur une potentielle augmentation des mutuelles alors que Frédéric Bizard, économiste spécialiste de la santé, interpelle sur “un creusement de la valeur de l’acte réel entre les spécialistes et les médecins généralistes”. Afin de mieux comprendre cette hausse des tarifs, découvrez, dans notre diaporama, le prix que vous allez vraiment payer une fois remboursé.