Grèves à Noël : SNCF, RATP, compagnies aériennes... Les annonces des syndicats
Face aux inquiétudes planant quant à de potentielles grèves des transports durant les fêtes de fin d’année, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a déclaré être "assez confiant qu’il n’y aura pas de fortes perturbations", comme le rapportent nos confrères de franceinfo. Ces inquiétudes ne sont pas sans fondement : plusieurs préavis ont déjà été déposés à l’initiative des syndicats de diverses compagnies aériennes et de la SNCF.
Grèves : quelles sont les revendications des syndicats ?
La grève des conducteurs de train, est le fruit d’une initiative intersyndicale, regroupant la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots. Le collectif des contrôleurs couvrant les week-ends de Noël et du jour de l’An n’ont pour l’instant pas communiqué sur leurs intentions. Ce jeudi 15 décembre marque le dernier jour qu’ils ont pour se prononcer.
En ce qui concerne les syndicats du personnel de trafic aérien, les revendications se rejoignent en partie. Le syndicat des pilotes de ligne, connu sous le nom de SNPL, entend œuvrer pour une hausse des salaires et l’amélioration des conditions de travail des employés.
Les week-ends de Noël et du Nouvel An sous haute tension
Sur le plateau de BFMTV, le responsable du collectif ASCT (agent du service commercial trains), Olivier, a tenu à rappeler que le premier mouvement de grève survenu début décembre avait été très suivi. "Ca devrait être la même chose pour les week-ends de Noël et du Nouvel An", affirme-t-il.
Ce mouvement qui a été initié par notre collectif n'avait et n'a pas pour but d'embêter les gens mais de nous faire entendre par notre direction et malheureusement sa réponse est tellement en deçà de nos attentes que nous sommes contraints d'en arriver à cette extrémité et on le regrette énormément - Olivier, responsable du collectif ASCT
Retrouvez donc ci-dessous les informations qui ont été communiquées jusque-là par les syndicats et les entreprises faisant face aux grèves.
Circulation "légèrement perturbée" à la SNCF
La SNCF a d’ores et déjà annoncé qu’elle prévoyait une légère perturbation de la circulation ce week-end de départ en vacances. Une vingtaine de TGV seront supprimés ce vendredi, pour 700 trains en circulation.
Préavis déposés à la SNCF
Les préavis des contrôleurs couvrant les week-ends de Noël et du Nouvel An persistent. Les revendications des grévistes concernent la pénurie de personnel dans leur service, et la décision de leur direction de réduire le nombre de formations. Ce lundi 19 décembre, le syndicat Sud-Rail a annoncé le maintien de son préavis de grève destiné aux contrôleurs de la SNCF pour Noël et le Nouvel An.
Grève chez Corse Air
Les pilotes de ligne de la compagnie Corse Air seront en grève du 16 au 22 décembre.
Grève chez Air Antilles
Les pilotes de ligne, mais également les stewards et les hôtesses de la compagnie Air Antilles seront en grève du 17 au 22 décembre.
Grève chez Air France
Les hôtesses et stewards de la compagnie Air France seront en grève du 22 décembre au 2 janvier. Cependant, la compagnie assure qu’elle n’a pas prévu d’annuler de vols pour l’instant.
A la RATP, appels à la grève pour début 2023
Du côté de la RATP, l'ensemble des syndicats appellent à une nouvelle grève pour début janvier 2023, et réclament, entre autres, une revalorisation de leurs salaires.