Un particulier, vivant en Essonne, s'est laissé duper par un plombier. La main d'oeuvre lui a été comptée deux fois ! Il raconte sa mésaventure.

2 000 euros pour une intervention qui n'a duré que 30 minutes. Pierre raconte dans les colonnes du Parisien avoir payé cette somme à cause d'une simple fuite d'eau. "Jamais je n’aurais pensé me faire avoir de la sorte", regrette-t-il.

Cet habitant de Saint-germain-lès-Corbeil (en Essonne) a paniqué lorsqu'il a vu des gouttes d'eaux tombées du plafond. Son premier réflexe a donc été de se rendre sur son moteur de recherche et de trouver un plombier au plus vite. 

Chose faite, l'entreprise qu'il contacte lui annonce qu'elle arrive dans une heure. "L'attente a été longue. Il a mis deux heures à arriver. Cela fait long pour une entreprise qui est censée être à 1 km de chez moi", raconte Pierre.

Arnaque au plombier : un devis de 1831,17 euros

Lorsque le plombier est enfin arrivé, et après quelques minutes, il réalise un devis de 1831,17 euros dont 868 euros de soudure pour réparer 10 cm de cuivre. Bien sûr, pour réparer la fuite, il doit aller récupérer son matériel et demande donc "30% du prix pour débloquer la réparation". Pierre accepte et attend son retour...

Deux heures plus tard, c'est un autre employé de la même firme qui se rend à sa demeure. "En 15 minutes, il avait fini. Cela signifie que le premier est resté 15 minutes et le second 15 minutes mais qu'ils ont compté deux fois une heure de main-d'œuvre", déplore l'homme au quotidien. En effet, la main-d'oeuvre a été facturée deux fois dans la même nuit. 

À noter que cette nuit-là, l'artisan repartait à 3 heures du matin pour une intervention chez un particulier à 70 km de là, dans le Val-d'Oise.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.