La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
Le diaporama indique les nouveaux avantages dont vont pouvoir bientôt profiter certains fonctionnaires. Source : Capital.
À quelques mois de la présidentielle, le gouvernement d'Emmanuel Macron est toujours à la manœuvre. Ce mardi 6 juillet, Amélie de Montchalin a rencontré plusieurs représentants syndicaux de la fonction publique. Pour la la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le but était "d'échanger sur les perspectives salariales dans la fonction publique", relate le site Démarches Administratives.fr.
Première annonce qui était cependant assez prévisible, le point d'indice ne sera pas augmenté. Comme l'explique le magazine Capital, "C'est ce chiffre (4,69 euros) qui permet de déterminer le traitement mensuel (brut) d'un agent". Ce dernier est désormais gelé depuis une dizaine d'années.
Pour justifier cette décision, Amélie de Montchalin a mis en avant le coût très important qu'entrainerait cette mesure. "L'augmenter de 1 %, ça coûte 2 milliards d'euros aux finances publiques", a notamment expliqué l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Affaires européennes au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV.
Fonction publique : quels sont les agents qui profiteront bientôt d'une hausse salariale ?
Selon la ministre, une augmentation du point d'indice ne permettrait pas non plus de réduire les écarts de rémunération entre les différents salariés de la fonction publique. Le gouvernement envisage donc une autre piste pour faire progresser la rémunération des salariés de la fonction publique. L'idée est de cibler les catégories touchant les revenus les plus faibles.
Vidéo du jour
"J'utilise chaque euro d'argent public pour combler le déficit d'égalité pour s'assurer qu'on ne fait pas de saupoudrage, de l'électoralisme" a ainsi promis Amélie de Montchalin auprès de notre confrère. Quels sont ces fonctionnaires qui profiteront bientôt d'une hausse de leur rémunération ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.