Le négationniste Robert Faurisson est mort ce dimanche. A Vichy. 
AFP

Robert Faurisson : le "menteur professionnel" est mort 

Il a passé sa vie à nier la Shoah. Ancien professeur de lettres reconvertit dans l'écriture d'oeuvres dans lesquelles il ne manquait pas d'exposer son antisémitisme, Robert Faurisson est décédé à Vichy, ce dimanche à l'âge de 89 ans. "Il est mort à son domicile alors qu’il était de retour d’Angleterre. Il s’est effondré dans son couloir hier soir", a déclaré sa soeur, Yvonne Schleiter, au Parisien.  

Associations et politiciens ont profité de l'annonce de sa disparition pour rappeler que le combat contre le négationnisme en France est loin d'être terminé. 

"Le négationniste Robert Faurisson est mort mais ses 'thèses' immondes vivent encore. Le combat pour la vérité historique continue face aux faussaires de l’Histoire", a tweeté la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Robert Faurisson devait son surnom de "faussaire de l'Histoire" à Robert Badinter. 

A lire aussi : Scandale en Suisse : un hôtel demandait à ses clients juifs de se doucher avant la piscine

Procès, médiatisations houleuses... Robert Faurisson est mort

Habitué des cours de justice, l'ex-professeur a été condamné à maintes reprises pour ses déclarations haineuses envers les juifs et "contestation de crimes contre l'humanité". Récemment, Robert Faurisson avait porté plainte contre la journaliste du Monde, Ariane Chemin, pour diffamation après qu'elle l'a traité de "menteur professionnel" et de "falsificateur".

Un procès que le négationniste a perdu en avril dernier, la journaliste ayant réussi à apporter des preuves "parfaites et complètes", selon la chambre correctionnelle de Paris. 

Selon une étude menée en 2014 par l'institut First international resources pour une ONG américaine luttant contre l'antisémitisme, sur un panel de 53.000 personnes vivant dans plus de 100 pays, seulement 33% de la population mondiale pensent que l'Holocauste a bien eu lieu comme les livres d'histoire le rapportent.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.