Emmanuelle, classique de Just Jaeckin incarné par Sylvia Kristel, arrive sur Netflix. Ce film érotique a marqué l'histoire du cinéma français.
Emmanuelle, ce film érotique remis au goût du jourabacapress
Sommaire

Emmanuelle, jeune mannequin néerlandaise de 22 ans, quitte Paris pour Bangkok. Encore naïve, elle découvre un monde de luxure et de sensualité. Dans le monde, plus de 50 millions de spectateurs ont vu ce récit initiatique dans les salles obscures. Et pour cause ! D'après AlloCiné, le film reste à l'affiche plus de dix ans au cinéma UGC Triomphe à Paris. Très populaire au Japon, le film fait même l'objet d'un point d'arrêt lors de la visite guidée des Champs-Élysées pour les touristes japonais. Selon Yahoo, Sylvia Kristel, actrice principale du film, déclarait en 2007 : "C'est devenu comme un monument à Paris. Les Japonais étaient trimballés en bus à la Tour Eiffel, à l'Arc de Triomphe, et à Emmanuelle". Presque 46 ans jour pour jour après sa sortie au cinéma, le long métrage trouve sa place dans le catalogue de la plateforme de streaming Netflix. 

Emmanuelle : un monument du cinéma français

Interrogé par Le Parisien, Just Jaeckin, réalisateur du film à succès, estime que son œuvre a changé le monde. Il déclare : "Nous sommes en 1974, c'est la pilule, la loi sur l'IVG. Emmanuelle  a apporté une ouverture par rapport aux films pornographiques de l'époque qui étaient montrés dans les salles X et vus par des hommes. (...) Ce qui est incroyable, c'est qu'il doit avant tout son succès aux femmes". En effet, ce chef-d'œuvre cinématographique est associé à la libération des mœurs en France… mais aussi à la découverte du plaisir féminin et des relations homosexuelles entre femmes.

Dans le même entretien, le réalisateur ajoute : "Mes films parlent de fantasmes de femmes et je suis le premier metteur en scène à avoir exprimé leur désir, à leur donner la parole. Avec 40 ans d'avance, j'ai montré que l'amour entre deux femmes n'était pas sale et au contraire très beau". Son contenu, simplement qualifié d'érotique par la loi du classement X, est néanmoins interdit aux spectateurs de moins de 16 ans. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.