Edouard Philippe assume une erreur avec une autre ministreAFP
Le Premier ministre a fait une petite bêtise avec une de ses collègues de l'Élysée… Qui est-elle et qu'ont-ils fait ?

Edouard Philippe : le livre de cette collègue dérange 

"Une erreur humaine" aurait été commise selon Edouard Philippe. Selon Sud-Ouest le Premier ministre a demandé un "réexamen des procédures présidant à l’utilisation de fichiers des contacts de presse du Secrétariat d’État", après que sa collègue Marlène Schiappa lui ait envoyé un courrier promotionnel.   

La raison de cette soudaine réaction ? Le service de presse de Marlène Schiappa, auteure et secrétaire d’État chargée de l’Égalité hommes-femmes, se serait servi des fichiers de contacts du Secrétariat pour faire la promotion de son ouvrage, intitulé Si souvent éloignée de vous. Des invitations au lancement du livre, organisé par les éditions Stock, ont été envoyées aux membres du gouvernement et services de presse. Un faux pas qu'Edouard Philippe n'a visiblement pas apprécié. 

"On a utilisé le fichier et les moyens de l'État. Cela pose un problème pénal, de détournement de finalité de fichier, mais aussi un problème déontologique", précise Jean-Christophe Picard, président de l'association anticorruption Anticor, qui a saisi le Premier ministre et la Cnil. 

Marlène Schiappa : Une promotion gênante

En effet, l’utilisation de numéros de téléphones, adresses email, etc. doivent rester confidentiels et ne doivent pas être utilisé à des usages personnels. Le faire constitue un délit, passible d'une amende de 300 000 euros et de cinq ans de prison. Edouard Philippe a assuré que "tout envoi par le service de presse est désormais doublement validé par la hiérarchie du cabinet". 

D’après Paris Match, le cabinet de la secrétaire d’État a reconnu "une maladresse", tout en nuançant : l’invitation au lancement du livre "s'inscrivait, malgré tout, dans la lutte pour l'Égalité entre les femmes et les hommes, mais ne se reproduira pas".

Marlène Schiappa est déjà auteure d’une vingtaine de livres portant, entre autres, sur la grossesse et la maternité. Son dernier ouvrage se veut plus personnel, car il s'agit de toutes les lettres que la Secrétaire d'État a écrite à ses filles, lors de ses déplacements.

L’histoire ne dit pas si Edouard Philippe s’est rendu à la soirée de lancement de Si souvent éloignée de vous.