Dimanche, c'est la fête des Grands-mères ! Une tradition familiale déjà bien ancrée dans les moeurs des Français. Mais d'où vient cette fête ? Les explications de Planet.fr. 
Istock

Petite piqure de rappel, dimanche prochain, pour ceux qui l’auraient oublié, c’est la fête des grands-mères. Bouquets de fleurs, chocolats et dessins d’enfant seront de mise. Cet évènement, très populaire dans l'Hexagone, fait l'objet de nombreux concours d'école et étaye le succès des livres de recettes. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la fête des grands-mères n’est pas une célébration très ancienne...

Une fête récente

En effet, cette journée réservée aux aïeules n’existe en réalité que depuis la fin des années 80. C’est la marque Café Grand’Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard, qui a été l’initiative de ce projet en 1987. Au risque de faire retomber le soufflet, cette fête est elle aussi, hélas, d’origine commerciale. Cette célébration, qui s'est ancrée au fil des années dans les habitudes des Français, fait désormais figure de convention. La plupart les calendriers mentionnent cet évènement tous les premiers dimanches du mois de mars. Une étude, rapportée par le journal Métro, aurait même démontré que la vente de végétaux d’intérieur augmentait sensiblement cette journée.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.