Ce samedi, Le Parisien a révélé une note confidentielle inquiétante émanant de la police nationale. Celle-ci craint des déraillements de trains planifiés par Daesh sur le sol français.  
©AFPAFP

La menace terroriste est toujours aussi forte sur le territoire français. Après l'attentat commis vendredi à Londres et revendiqué par l'Etat islamique, Le Parisien a révélé le lendemain une note confidentielle émanant de la Direction générale de la police nationale.

L'institution met en garde contre des possibles déraillements de trains planifiés par Daesh. "En raison d’une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d’information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains", peut-on lire dans le document.

Les transports "présentent de nombreuses vulnérabilités structurelles" et "constituent une cible privilégiée", ajoute l'évaluation, citée par Le Parisien.

A lire aussi : Des pistes pour lutter contre le financement du terrorisme

Des tutoriels pour maîtriser la fabrication d’explosifs

La note précise que l’Etat islamique incite depuis trois mois les djihadistes à mettre en place ce processus. Ces derniers sont aidés par des tutoriels leur apprenant à maîtriser la fabrication d’explosifs, comme l’indique Sud-Ouest. "Il est important de souligner les appels récents des organisations terroristes ciblant les loups solitaires et incitant à provoquer, en Europe, des déraillements de trains, des incendies de forêt ou des empoisonnements de nourriture", explique le document.

Outre les transports, la Direction générale de la police nationale rappelle que la vigilance doit toujours être de mise sur les sites touristiques et culturels car ils permettent  "un bilan humain potentiellement lourd" et "des conséquences importantes sur l’activité touristique".

Vidéo sur le même thème : Niveau d’alerte terroriste abaissé à Londres

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !