
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Les arnaqueurs sont aux aguets et guettent sans cesse chaque opportunité pour dépouiller de nouvelles victimes. Si les escroqueries par téléphone comme celle à la carte Vitale sont particulièrement courantes, le démarchage à domicile est lui aussi un moyen souvent adopté par ces personnes malintentionnées.
Récemment, c’est une arnaque d’un nouveau type qui a vu le jour à Saintes, en Charente-Maritime. Comme souvent, celle-ci visait particulièrement les personnes âgées et le scénario utilisé est bien rodé.
Comme le rapporte Femme Actuelle, tout commence lorsqu’un individu frappe à la porte d'un particulier. Il prétend alors être un faux agent municipal de la Communauté d’agglomération de Saintes prétextant le remplacement des sacs jaunes par une poubelle jaune.
Il réclame alors un paiement immédiat et profite même de l’occasion pour pénétrer dans le domicile de la victime. Il prend alors en photographie la photo d’identité et guette un moment d’inattention pour voler de l’argent dans le porte-monnaie. Il est même possible que l’escroc en profite même pour faire des repérages en vue d’un potentiel futur cambriolage.
Tout cela n’est donc qu’une vaste arnaque dénoncée par l’agglomération de Saintes dans un communiqué publié le 13 mars. Elle a ainsi indiqué qu’elle ne "procède à aucun démarchage à domicile pour remplacer les sacs jaunes par des poubelles et ne demandera jamais un paiement immédiat pour ce type de service".
Ces types d’arnaques peuvent être difficiles à repérer. Heureusement, il existe des phrases que vous pouvez leur prononcer pour éviter tout risque de fraude.
Si votre porte ne possède pas de judas ou d’entre-bailleur pour vérifier le nombre de personnes qui se cachent derrière votre porte pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative de cambriolage.
De nombreux arnaqueurs se font passer pour des professionnels souhaitant vous vendre un produit ou un service. Pour s’assurer du bien-fondé de leur dire, il est important de demander la présentation d’une carte professionnelle.
En cas de doute, sur la véracité des faits énoncés par le démarcheur, il est conseillé de téléphoner à son organisme professionnel pour leur demander s’il y a bien une intervention chez vous.
Si le produit ou service que le démarcheur souhaite vous fournir vous intéresse, il est important de demander un devis. Le vendeur ne peut le refuser puisqu’il est dans l’obligation légale de fournir ce document avant toute transaction, accompagné d’un formulaire type de rétractation.
Il est important de ne rien régler sur le moment, même si le produit ou le service proposé vous intéresse et que le démarcheur vous semble honnête. En effet, la loi interdit aux vendeurs à domicile de recevoir un paiement avant un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat. Comme le précise le site web service-public.fr, seules quelques exceptions existent :
- En cas d’un abonnement à un journal consacré à l’information politique
- Si le contrat porte sur la fourniture de services à la personne.
- Lorsque le contrat est conclu au cours d’une réunion organisée à l’avance
- Si le contrat porte sur des travaux de réparation à réaliser en urgence chez le client, à sa demande.