La France devrait franchir ce mercredi 9 juin une nouvelle étape vers le retour à une vie. Place désormais à la troisième phase du déconfinement voulue par Emmanuel Macron. Voici tout ce qui va changer dans les jours à venir.
Déconfinement : tout ce qui va changer pour vous dès ce mercredi 9 juin

Le diaporama ci-dessus indique tout ce qui va changer pour vous au quotidien à partir du mercredi 9 juin 2021

Nouvelle semaine décisive pour le plan de réouverture du pays décidé par le président de la République. Comme Emmanuel Macron l'avait annoncé le 29 avril dernier dans un entretien accordé au Parisien, les Français retrouvent pas à pas leur liberté. 

Pour le moment, les indicateurs sanitaires semblent, eux, toujours au vert. Le 6 juin au soir, le taux d'incidence à l'échelle nationale poursuivait sa baisse entamée depuis de nombreuses semaines. Selon Covid Tracker, il est désormais de 78 cas pour 100 000 habitants. Comme Planet vous l'a récemment rapporté, certaines zones de l'Hexagone ont tout de même constaté une hausse des contaminations durant ces derniers jours. 

La situation dans le sud-ouest du pays est notamment suivie de très près par le gouvernement. Néanmoins, les taux d'incidences restent encore bien loin des niveaux atteints avant les deuxième et troisième confinements. 

Déconfinement : tous les indicateurs épidémiques semblent être au verts

Dans les hôpitaux, la décrue continue également. Le personnel soignant peut donc enfin commencer à souffler après des mois très difficiles. La tension hospitalière est désormais de 49%. En service de réanimation, moins d'un lit sur deux est donc désormais occupé par un patient atteint par le virus du Covid-19. 

Rien ne semble donc empêcher pour le moment que certaines mesures de restrictions soient levées dès ce mercredi 9 juin. "Ce que les scénarios de l'Institut Pasteur montrent, c'est que si la décrue se poursuit jusqu'au 9 juin, prochaine étape de la levée des restrictions, nous passerons un été tranquille", affirmait ainsi l'épidémiologiste Arnaud Fontanet dans les colonnes du Journal du Dimanche le 29 mai dernier.  Qu'est ce qui va changer pour vous à partir du 9 juin ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.