La campagne de vaccination est l'un des éléments majeurs de lutte contre le Covid-19. En France, certains départements vaccinent plus rapidement que d'autres. Voici la liste.
Covid-19 : quels sont les départements où l'on vaccine le plus ?

Créneaux disponibles, émergence des variants, défiance envers le vaccin AstraZeneca...  Est-il toujours pertinent de restreindre l'accès aux vaccins contre le Covid-19, alors que le virus sévit aux quatre coins du pays ? Telle est la question soulevée par L'Express, alors que la campagne de vaccination semble ralentie par le manque de volontaires. Au micro de France Info, la maire de Paris Anne Hidalgo déplore ce gâchis : "C'est quand même un scandale que des doses ne soient pas utilisées alors qu'il y a beaucoup de gens qui souhaitent se faire vacciner", regrette-t-elle. 

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui réclament une ouverture de la campagne de vaccination. Une décision jugée "prématurée" par le Premier ministre. Alain Fischer, professeur d'immunologie, estime également que "la priorité doit aller aux personnes qui en ont le plus besoin, celles qui ont le plus de risques d'êtres malades, hospitalisées, de mourir". "À nombre de doses égal, si on ouvrait au premier venu, une personne prioritaire ne sera pas vaccinée aujourd'hui, mais dans un mois", explique-t-il.

Dans quels départements vaccine-t-on le plus ?

Sur l'ensemble du pays, il y a de fortes disparités concernant la vaccination. En Seine-et-Marne, par exemple, seuls 14,5% des habitants sont vaccinés. Toutefois, cela représente plus de 200 000 personnes. Ce faible taux fait du département l'un des moins avancés de France en matière de vaccination. Dans notre diaporama, découvrez les 23 départements qui, eux, sont les plus avancés en terme de vaccination.  Pour effectuer ce classement, Planet  se base la cartographie de Covid Tracker qui indique la proportion de population ayant reçu une dose de vaccin contre le Covid-19. Les départements présents dans le diaporama ont tous un pourcentage égal ou supérieur à 25,7%. À titre de comparaison, à l'échelle nationale, 21,79% des Françaises et Français ont reçu une injection. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.