Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Le sort des départements sous surveillance sera annoncé jeudi 4 mars, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. En effet, l'exécutif garde à l'oeil vingt départements, où la situation sanitaire est particulièrement inquiétante. Circulation des variants, évolution du taux d'incidence, occupation des services de réanimation... Nombreux sont les indicateurs pris en compte. Pour l'heure, voici la liste des départements qui sont donc surveillés par l'exécutif :
- Alpes-Maritimes
- Bouches-du-Rhône
- Drôme
- Eure-et-Loir
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nord
- Oise
- Pas-de-Calais
- Rhône
- Paris
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Somme
- Var
- Essonne
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val-d’Oise
Toutefois, cette liste est susceptible d'être allongée selon l'évolution de l'épidémie dans l'Hexagone.
Covid-19 : quels sont les départements où le taux d'incidence a augmenté cette semaine ?
Dans notre diaporama, découvrez les départements où la situation sanitaire s'est largement dégradée cette dernière semaine. Face à une telle dégradation, les départements en question pourraient également passer sous la surveillance de l'exécutif.
Pour effectuer cette sélection, Planet s'est basé sur les données du site Covid Tracker qui fait état de la circulation du Covid-19 en France. Le site en question recense l'évolution du nombre de cas sur les sept derniers jours, par rapport à la semaine précédente. Ainsi, nous avons regroupé les départements où le taux d'incidence a augmenté d'au moins 20% sur les sept derniers jours.