Covid-19 : levée de certaines mesures dès le 21 février

Publié par Eléonore Bounhiol
le 07/02/2022
france politique gouvernement ouragan irma
AFP
Mardi 8 février, une réunion de l'exécutif devrait approuver l'allègement de diverses mesures face à la baisse des contaminations au Covid-19. Voici lesquelles.

Au 6 février 2022, avec 155 439 nouveaux cas déclarés (dont 97% relevant du variant Omicron), il semblerait que l’épidémie continue de ralentir en France, après un mois de janvier chaotique. Mais le virus n’a pas pour autant disparu. A ce titre, l’OMS estime que le variant Omicron pourrait contaminer 60 % des français d’ici à mars. 

La vigilance reste donc de mise, et de nombreuses mesures régissent encore notre quotidien pour faire face à ce virus. 

Toutefois, face à des chiffres encourageants, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la levée de certaines mesures, comme le port du masque en extérieur. 

Quelques jours plus tard, l'éxecutif s’apprête désormais à présenter une nouvelle série d’allègements. 

Un protocole allégé dès le 21 février 

Le 20 janvier dernier, le premier Ministre Jean Castex avait déjà promis un changement du protocole sanitaire à l’école, qui concerne en France 12,5 millions d’élèves. Depuis des mois, ces derniers font face à de nombreuses mesures, particulièrement contraignantes. C’est justement ce dont il sera question lors d’une réunion entre les syndicats et les ministères de la Santé et de l’Education mardi 8 février 2022.

Mais ce qu’il va s’y décider n’est plus vraiment un secret. 

On sait déjà, par exemple, que la levée des mesures en question prendra effet à partir du 21 février prochain. Les annonces pourraient officiellement avoir lieu dans la semaine, afin que les chefs d’établissements scolaires puissent s’organiser, en amont des vacances. Un nouveau protocole qui entrerait alors en application zone par zone,  puisque les dates de vacances diffèrent en fonction des académies. Pour rappel, les vacances scolaires prendront fin le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C. 

Vous avez aimé cet article ?

Port du masque, tests, brassage des élèves… : découvrez toutes les annonces qui ont déjà fuité. 

Port du masque

1/5
happy schoolgirl helping her classmate to properly put on a face mask while being at school during coronavirus epidemic
Istock

Depuis le 9 décembre, les élèves et le personnel des écoles primaires doivent porter le masque non seulement en intérieur, mais aussi en extérieur.

Mais cette mesure risque d’être supprimée à la rentrée. Invité sur la chaîne CNEWS ce week-end, Jean-Michel Blanquer a ainsi confirmé un “passage au niveau 2 du protocole sanitaire, avec la fin du port du masque en extérieur pour les enfants.

Fermeture des classes

2/5
back view of elementary student raising arm in order to answer a questing during a class
Istock

Actuellement, lorsqu’un enseignant est malade, les élèves doivent rester chez eux en attendant son retour. Cette mesure explique qu’un nombre important de classes soient fermées, bien que les chiffres soient en baisse. 

Ce protocole devrait prendre fin dès la rentrée scolaire. Ainsi, les étudiants pourront être répartis dans d’autres classes si leur professeur est absent, plutôt que renvoyés chez eux. 

Dépistage

3/5
medical worker wearing personal protective equipment doing corona virus swab on female patient - covid19 test and health care concept
Istock

On peut également s'attendre à une simplicafiction de la procédure de dépistage à l'école. 

À l’heure actuelle, lorsqu’un élève est cas contact, il doit réaliser un premier autotest, et en présenter le résultat négatif pour pouvoir revenir en classe. Il doit ensuite refaire un autotest à J+2, et un troisième à J+4.

L’allègement du protocole devrait supprimer l’un de ces trois tests. 

Pratique du sport

4/5
high school volleyball match in gymnasium with ball
Istock

Actuellement, seules les activités sportives de basse intensité, compatibles avec port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur dans les établissements scolaires. Mais à la rentrée, le sport en intérieur et sans masque devrait être à nouveau autorisé. 

“On peut attendre l’allègement des contraintes sur la pratique sportive”, a déclaré le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ce week-end, évoquant même de “nouvelles mesures” pour la rentrée scolaire, dans deux semaines. 

Brassage des classes

5/5
lunchroom of the refectory of the kindergarten with small benches and small chairs
Istock

A la cantine et dans les lieux de restauration scolaire, depuis le 9 décembre, la distanciation est de mise, et les classes sont contraintes de ne pas se “mélanger”. Chaque élève a ainsi une “place fixe” à respecter tous les midis. Ces mesures de non-brassage devraient également être levées à la rentrée.

Vous avez aimé cet article ?

Google News