Face à une situation sanitaire de plus en plus "fragile", le gouvernement pourrait agir dès ce week-end et annoncer de nouvelles restrictions. S'il se décide pour des mesures locales, quels pourraient être les départements concernés ?
Covid-19 : les départements où les restrictions pourraient être les plus dures

La France vit-elle ses dernières heures avant de nouvelles restrictions ? Depuis quelques jours, gouvernement et autorités sanitaires ne cachent pas que la situation est "fragile" dans notre pays et que nous ne sommes pas à l'abri d'un rebond épidémique de grande ampleur. Les rassemblements familiaux lors des fêtes de fin d'année commencent à avoir des conséquences sur les chiffres quotidiens de l'épidémie. Ce sont en moyenne 20 000 nouveaux cas du coronavirus Covid-19 qui sont enregistrés chaque jour et le niveau des hospitalisations remonte. 

Coronavirus : des restrictions à l'échelle locale ou nationale ?

Le taux d'incidence a augmenté dans l'ensemble du territoire ces trois dernières semaines et il est désormais de 188 en moyenne dans l'Hexagone. Plus aucun département de France métropolitaine n'est en dessous du seuil d'alerte et, signe inquiétant, certains épargnés par la seconde vague font désormais face à une reprise rapide du virus. C'est notamment le cas des Deux-Sèvres ou encore du Finistère. Les yeux rivés sur les chiffres qui remontent jusqu'à lui, le gouvernement pourrait annoncer la mise en place de nouvelles restrictions dans les prochains jours et pourquoi pas dès ce week-end. 

Jean Castex doit prendre la parole jeudi 14 janvier pour faire un point sur l'épidémie et a toujours plusieurs cartes dans sa manche. Le couvre-feu va-t-il être allongé à 18 heures sur l'ensemble du territoire ? Les départements concernés par cette mesure vont-ils être reconfinés le week-end ? Si l'exécutif opte pour les mesures locales avant de prendre des décisions nationales, certains territoires pourraient faire face à de nouvelles restrictions. Voici les 32 départements où le taux d'incidence dépassent déjà le seuil d'alerte maximale où s'en approche dangereusement.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.