Certains départements semblaient intouchables. Aujourd'hui, le coronavirus les menace avec une ardeur renouvelée.
Covid : ces départements qui inquiètent pour la première foisIstock
Sommaire

L'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Morbihan… D’une façon générale, les départements de l’Ouest de la France ont longtemps compté parmi les départements les moins mis en danger par l’épidémie. En fin d’année 2020, le Finistère était parfois présenté comme l’une des collectivités les plus épargnées de tout l’Hexagone, rappelle Ouest-France. "On a une tendance à la stabilité voire à une très légère inflexion", se félicitait par exemple le président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Brest-Carhaix, le professeur Eric Stindel, devant Richard Ferrand, le vendredi 13 novembre.

"Le Finistère reste le département le plus protégé de France avec des taux de prélèvements positifs de plus en plus faibles", a d’ailleurs insisté Eric Stindel qui prédisait, à court terme, une baisse du nombre de personnes hospitalisées pour des symptômes correspondant au coronavirus Covid-19. En tout et pour tout, à l’époque de cette prise de parole, le taux d’incidence s’établissait à 130 cas positif pour 100 000 résidents du département. Un chiffre en baisse, expliquait alors Jean-Paul Mongeat, de l’Agence régionale de santé, qui attribuait alors au confinement.

La Bretagne, une région épargnée par le coronavirus ?

"L’enjeu n’est pas tant de soigner plus que de contaminer moins", résumait à l’époque Richard Ferrand, breton d’origine.

Même à l’issue du confinement, la Bretagne s’est avérée être la région de France la moins exposée au coronavirus, rappelle l’antenne locale de France 3. Pour autant, la deuxième vague s’est avérée plus brutale que la première. Cependant, comme c’était déjà le cas auparavant, les hôpitaux bretons se sont montrés en mesure d’accueillir des patients en provenance d’autres régions.

"Alors que certains départements comme la Haute-Savoie ont un taux d'incidence à plus de 200 pour 100 000 habitants, le Finistère fait figure de havre de paix pour ses habitants", écrivaient d’ailleurs nos confrères.

Tout est cependant en passe de changer.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.