
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Des chiffres stables, pour l'instant. La France enregistre actuellement entre 20 000 et 25 000 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour, ce qui la fait se situer sur un plateau haut, qui ne descend pas. Le ministre de la Santé Olivier Véran se veut confiant et a fait passer un message plutôt optimiste aux Français ce mardi 9 février. Invité sur France Info, il a affirmé : "Il est possible et souhaitable qu'on ne soit jamais reconfinés", alors que les variants inquiètent les autorités sanitaires depuis déjà plusieurs semaines.
Selon lui, l'épidémie est "stable" mais à un niveau "élevé" en France. Alors que des prévisions alarmistes étaient établies pour les prochaines semaines, Olivier Véran estime que le gouvernement a fait le bon choix, ajoutant : "Le président a eu raison de ne pas décider de confinement généralisé il y a 15 jours, car chaque semaine que nous gagnons sur un confinement, c'est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français".
Faut-il s'estimer sorti d'affaires ? On le sait, le Covid-19 n'est jamais où on l'attend et un sursaut brutal de l'épidémie est possible, mais selon Olivier Véran, la situation n'est pas comparable à celle du premier confinement et du deuxième, quelques mois plus tard. A ce moment-là, a-t-il rappelé sur France Info, "il y avait une ascension non contrôlée de l'épidémie" et "la garantie de la saturation de nos hôpitaux à court terme (...) Ce n'est pas la situation aujourd'hui". Néanmoins, "si la situation devait évoluer dans sept jours à trois semaines, dans ce cas nous prendrions évidemment toujours les décisions pour protéger la santé des Français", a-t-il conclu.
Le virus continue pourtant de circuler, et les plus âgés d'entre nous sont toujours les plus exposés, les plus à risque face au coronavirus. Quels sont les départements avec le plus de nouveaux cas chez les retraités ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus. Les chiffres donnés ont été relevés par Santé Publique France au vendredi 5 février. Ils sont donnés pour la classe d'âge entre 60 et 69 ans, mais les 70 à 90 ans sont également touchés dans ces départements.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.