Les réanimations sont en hausse, mais qu'en est-il sur le plan local ? 31 départements soignent actuellement moins de 10 patients Covid dans leurs services de réanimation. Voici lesquels.
Covid-19 : les 31 départements avec moins de 10 patients en réanimation

Des indicateurs qui inquiètent. Le gouvernement scrute les chiffres sur l'épidémie, mais pas seulement au niveau national. Vingt départements sont en surveillance renforcée et l'exécutif se tient prêt à y prendre de nouvelles mesures en cas de flambée épidémique. Le chef de l'Etat, en consultation avec les élus locaux, pourrait alors décider d'y appliquer les mêmes restrictions que dans une soixantaine de communes des Alpes-Maritimes et qu'à Dunkerque et son agglomération. 

Covid : attendre quatre à six semaines

Si le gouvernement s'inquiète autant, c'est bien parce qu'il sait que les Français commencent à être lassés des restrictions appliquées depuis maintenant un an. Restaurants fermés, gestes barrières, couvre-feu... La vie normale n'a jamais semblé aussi loin et pourrait ne pas être tout de suite une réalité. Emmanuel Macron a demandé encore un peu de patience aux Français, affirmant à des étudiants qui l'interrogeaient que la fin des restrictions pourrait avoir lieu "dans quatre à six semaines". 

S'il prend des restrictions au niveau local, pourquoi ne pas desserrer la bride aussi au niveau local ? Avec un taux d'incidence bien inférieur à la moyenne nationale et une situation épidémique qui s'améliore, certains départements pourraient en bénéficier. La question ne semble pas être à l'ordre du jour pour le gouvernement, qui veut surtout passer le mois de mars et arriver au printemps sans avoir à reconfiner. Alors que le nombre d'admissions en réanimation est en hausse dans le pays, une trentaine de territoires s'en sortent mieux que d'autres, puisqu'ils accueillent moins de 10 patients Covid en réanimation. Quels sont ceux concernés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.