En tout, ce sont 63 villes des Alpes-Maritimes qui sont concernées par un confinement du vendredi soir au lundi matin pour les deux prochains week-ends. Consultez la liste.
Confinement le week-end : la liste des 63 communes concernéesNice, dans les Alpes-MaritimesAFP

De nouvelles restrictions. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de reconfiner un territoire précis et de ne pas prendre la mesure au niveau national. Le département concerné est celui des Alpes-Maritimes, où 63 communes seront soumises à un confinement strict les deux prochains week-ends, du 27 et 28 février, puis du 6 et 7 mars. Cette mesure était attendue depuis quelques jours et le déplacement d’Olivier Véran à Nice, qui avait demandé aux élus locaux de "prendre des mesures complémentaires allant d’un couvre-feu renforcé à un confinement local le week-end pour endiguer la pandémie". Que va-t-il se passer exactement pour les habitants des communes concernées ?

Confinement le week-end : le détail des restrictions

Comme l’explique BFMTV, la population de ces 63 communes va vivre avec le couvre-feu la semaine et le confinement le week-end. Pour les deux prochaines semaines, les sorties seront donc strictement limitées entre le vendredi 18 heures et le lundi 6 heures du matin. Les habitants pourront sortir avec une dérogation pour se rendre chez le médecin, faire leurs courses, promener leur animal de compagnie, se promener ou faire du sport. Ces trois derniers déplacements doivent être effectués dans un périmètre de cinq kilomètres maximum et pas plus d’une heure.

Le port du masque sera également rendu obligatoire "dans toutes les zones à forte fréquentation", a ajouté le préfet lors d’une conférence de presse. Les commerces et les galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés seront fermés, sauf bien sûr les commerces alimentaires et les pharmacies. Quelles sont les 63 villes soumises à ces nouvelles restrictions ? Consultez la liste complète.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.