Avec un taux d'incidence qui dépasse les 250, ces départements font toujours face à de nombreuses contaminations. La liste.
Covid-19 : les 16 départements qui connaissent un pic inquiétant

Un plateau ou une lente montée ? Depuis une dizaine de jours, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en France avoisine les 25 000, parfois un peu moins, mais aussi un peu plus, comme ce fut le cas mercredi 3 février. Selon les données de Santé Publique France, 26 362 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures et 358 malades sont décédés à l'hôpital. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent prendre la parole ce jeudi 4 février au soir, lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire. 

Covid : que disent les indicateurs ?

Selon les informations de BFMTV, aucune nouvelle restriction ne devrait être annoncée car l'exécutif se donne encore le temps de voir l'effet des mesures actuellement en place. D'après l'entourage du locataire de Matignon, cité par franceinfo, il devrait avant tout s'agir ce jeudi soir d'"un bilan des mesures de freinage" entrées en vigueur le week-end dernier ou en début de semaine. Pas question donc de reconfinement mais plusieurs questions se posent à la veille des vacances d'hiver. 

Le bilan des indicateurs est en effet inquiétant dans plusieurs parties de l'Hexagone, notamment en ce qui concerne les services de réanimation. 57 départements affichent un taux d'occupation des lits par des patients Covid de plus de 60%. Trois départements inquiètent particulièrement : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Au niveau des contaminations, si le taux d'incidence a légèrement baissé sur deux semaines, des pics sont observés dans une dizaine de départements et la situation y est de nouveau inquiétante. Découvrez lesquels sont concernés dans le diaporama ci-dessus.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.