La fin du Covid est-elle pour bientôt ? Invité sur France 2, Jean-François Delfraissy a donné une estimation et évoqué certaines conditions.
Covid-19 : le "bout du tunnel" pour 2022 ?AFP

Une quatrième puis une cinquième, une sixième vagues ? La pandémie de Covid-19 a mis le monde à l’arrêt il y a un an et demi et, si la situation s’améliore dans de nombreux pays grâce à la vaccination, le virus a montré sa capacité à muter pour toujours résister à l’immunité collective. Sommes-nous entrés dans un cercle vicieux, qui ne prendra jamais fin ? Faire des projections sur la fin du coronavirus n’est pas chose facile, mais on a désormais une idée de ce qu’il pourrait se passer dans les prochains mois.

Covid-19 : une sortie de crise "courant 2022" ?

La bonne nouvelle, c’est que le bout du tunnel ne semble plus très loin. Interrogé à ce sujet mercredi 25 août, Jean-François Delfraissy – président du Conseil scientifique – a expliqué que la sortie de crise pourrait être envisagée lorsque "les 40 ou 50 grands pays du monde auront été vaccinés". Cela permettra d’éviter de nouvelles mutations du virus, qui cherche sans cesse à survivre dans un milieu qui lui est hostile. Le professeur en immunologie estime cette sortie de crise "courant 2022", donc dans les mois à venir.

S’il se montre optimiste, Jean-François Delfraissy ne cache pas que le mois de septembre sera une étape décisive dans la lutte contre l’épidémie, avec la fin des vacances et le retour des élèves à l’école. La troisième dose des vaccins, qui concernera d’abord les plus âgés, a été officialisée cette semaine par le gouvernement. Cette nouvelle injection devrait renforcer l’immunité des plus fragiles comme des plus à risques et donc limiter le nombre de contaminations ainsi que les hospitalisations.

Si Jean-François Delfraissy se veut optimiste, le gouvernement ne l’est pas autant. Lors d’un point avec la presse mercredi 25 août, donné à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole de l’exécutif Gabriel Attal a invité les Français à "rester extrêmement prudents" face au virus, même si un début d’amélioration est observé dans le pays. Les prochaines semaines seront décisives pour la suite.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.