Ecouter l'article :

Cela fait plusieurs mois que les musées et autres lieux culturels ont fermé leurs portes en raison de la pandémie de Covid-19. Ces endroits sont-ils si contaminants que cela ?
Covid-19 et culture : quels sont les risques de contamination au musée ?Illustration

Musées, cinémas, salles de spectacle...  Nombreux sont les secteurs mis à mal par la pandémie de Covid-19. Parmi eux, la culture, qui a été dans l'obligation de se réinventer pour survivre. Malheureusement, la seconde vague de l'épidémie, survenue à l'automne 2020, a provoqué la fermeture de tous les lieux culturels. Si les férus de culture sont extrêmement impactés par la crise sanitaire, c'est encore plus vrai pour les professionnels du domaine qui souffrent énormément de cette fermeture prolongée. Rappelons que l'objectif de cette fermeture est de réduire les risques de contamination.

Toutefois, une sortie au musée est-elle si dangereuse que cela ? D'après une étude de l’Institut de technologie de Berlin (TU Berlin), relayée par le Journal des Arts, il serait deux fois plus risqué d'aller dans un supermarché que dans un musée. De façon plus générale, les études démontrent que les risques de transmission du virus sont bien moins élevés dans les cinémas, les musées et les théâtres que dans les lieux publics encore ouverts comme les bureaux, les grande surfaces et les transports en commun. 

Covid-19 : un coup de pouce de la science pour rouvrir les lieux culturels ?

Pour recourir à cette fermeture des lieux culturels, l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) du Mans et le chercheur Romain Viala tentent de développer un outil visant à évaluer le risque de contamination dans un lieu donné. Selon le Huffington Post, cet outil nommé "Opéra" serait capable de déterminer le risque de contagion au Covid-19 dans un musée, à condition de porter un masque. Les éléments pris en compte sont au nombre de cinquante, parmi lesquels le volume de la salle, le taux de renouvellement de l'air, les temps d'attente... Ce calcul est bien sur personnalisé, et adapté à chaque musée ou cinéma propre. Si les autorités venaient à approuver ce simulateur, il serait possible d'ouvrir à nouveau certains lieux culturels.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.