Une étude menée par l'Institut Pasteur et le professeur Arnaud Fontanet s'intéresse aux lieux où l'on se contamine le plus. Maison, restaurants, travail... Que dit-elle ?
Covid-19 : une nouvelle étude révèle l’endroit le plus contaminantIstock
Sommaire

Supermarchés, restaurants, commerces… Les lieux clos rassemblant du public sont le terrain de jeu favori du coronavirus Covid-19, mais risque-t-on vraiment plus d’y être contaminé ? Voulant répondre à cette question, le professeur Arnaud Fontanet, de l'Institut Pasteur, a mené une étude sur les principaux lieux de contamination du virus en France. Si le document n’a pas encore été publié et doit l’être cette semaine, Europe 1 a pu le consulter en avant-première et en dévoile les résultats.

Coronavirus : la vaste étude du professeur Fontanet

En interrogeant 25 000 personnes qui ont contracté le Covid-19 ces dernières semaines, le professeur Arnaud Fontanet, qui est aussi membre du Conseil scientifique, a pu dresser la liste des lieux où l’on a le plus de risques d’attraper le virus à son tour. Il a également pu dresser le portrait type d’un malade, car certaines personnes sont plus contaminées que d’autres et la profession y joue un rôle. Le premier enseignement tiré de cette étude, selon Europe 1, est que seulement 42% des personnes infectées se sont isolées dès les premiers symptômes de la maladie.

Pour rappel, afin d’éviter toute propagation du virus, vous devez vous isoler et rester chez vous à l’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19. Fièvre, maux de tête, fatigue extrême... Si les signes peuvent passer inaperçus, c’est pourtant bien durant les premiers jours de la maladie qu’on risque de contaminer de nombreuses personnes. Si, selon l’étude du professeur Arnaud Fontanet, 94% des malades du Covid se sont isolés le temps de combattre le virus, la grande majorité l’a fait bien trop tard… Alors dans quels lieux avez-vous le plus de risques de croiser un malade ? Au supermarché, dans la rue ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.