C'est l'un des changements importants de ce 19 mai : le début du couvre-feu est désormais repoussé de 2 heures. Vous aurez donc la chance de profiter de votre soirée jusqu'à 21 heures. Voici les activités que vous pouvez donc pratiquer en toute liberté.
Couvre-feu : voici tout ce que vous pouvez faire entre 19h et 21h

Le diaporama indique tout ce qu'il est possible de faire entre 19 heures et 21 heures.

Deux heures de liberté en plus : voici ce que les Françaises et Français gagneront dès ce soir. Désormais, il sera possible de circuler comme vous le souhaitez jusqu'à ce que votre montre indique 21 heures. À partir de ce moment là, l'attestation demeure obligatoire pour se déplacer.  Il faudra ensuite attendre 6 heures du matin pour sortir les mains vides. 

Un nouveau modèle de ce document indispensable est d'ailleurs déjà disponible. Il prend notamment en compte la nouvelle heure du début du couvre-feu. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel du ministère de l'Intérieur

Nouveau couvre-feu : n'oubliez pas de télécharger la nouvelle version de l'attestation

Les motifs vous permettant d'outrepasser l'interdiction de sortir de chez vous après 9h du soir restent sensiblement les mêmes. Sont notamment considérées comme des raisons valables, le fait de se déplacer pour des motifs de santé. Vous pouvez également circuler pour aller sur votre lieu de travail. Comme c'était déjà le cas, il reste possible d'effectuer des déplacements de longue distance en train ou en avion, mais pas avec votre véhicule personnel. 

Revenir du restaurant ou de votre séance de shopping n'est en revanche pas une raison valable pour être dehors après l'heure fatidique. En cas de contrôle de police, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Le montant peut même grimper à 3 750 euros en cas de récidives. 

Le 9 juin prochain, le couvre-feu sera encore décalé. Il débutera alors à 23 heures. La date du 30 juin marquera, elle, la suppression totale de cette mesure de restriction. Cette nouvelle étape du retour à la vie d'avant sera évidemment soumise à l'évolution de la situation sanitaire, une quatrième vague pouvant nous surprendre à n'importe quel moment. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.