L'épidémie de Covid-19 met en péril les fêtes de fin d'année. Voici les signes qui indiquent que le Nouvel an ne se déroulera probablement pas comme vous l'avez prévu.
Couvre-feu, nombre d'invités limité... À quoi pourrait ressembler le Nouvel an ?IllustrationIstock

À quelques heures de la prise de parole de Jean Castex, de nombreuses questions se bousculent dans l'esprit des Françaises et Français. Pourra-t-on déconfiner le 15 décembre 2020 ? Le couvre-feu sera-t-il durci ? Pourra-t-on fêter Noël et le Nouvel an avec ses proches ? Comme chaque jeudi, le Premier ministre tiendra la conférence de presse de l’exécutif sur la crise liée au Covid-19, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Il devrait éclairer les citoyens sur les circonstances du déconfinement et les règles à suivre pour les fêtes de fin d'année. 

Mardi 8 décembre 2020, Olivier Véran était invité sur le plateau de LCI. Le ministre avait insisté sur le fait que la situation sanitaire instable ne permettait pas de planifier trop à l'avance les règles en vigueur pour les fêtes de fin d'année. "Aussi bien pour la question du Nouvel an que de Noël, les choses peuvent être amenées à évoluer (...) Tout peut être amené à changer et à évoluer en fonction de la donnée épidémique", rappelait-il.

Nouvel an : "C'est souvent des fiestas"

 Lors de sa dernière allocution télévisée, le président de la République prévoyait un déconfinement le 15 décembre, accompagné d'un couvre-feu. Seuls deux jours étaient exemptés : les réveillons du 24 et du 31 décembre. Toutefois, la situation sanitaire actuelle laisse planer un doute sur la possibilité de fêter le Nouvel an comme prévu. C'est, en tout cas, ce qu'a laissé entendre le ministre de la Santé lors de son interview chez LCI : "Noël n’est pas le Nouvel an. Le Nouvel an n’a pas la même portée culturelle dans notre pays, ça reste un moment festif. Mais nous devons faire encore sans doute plus attention parce que le Nouvel an, contrairement à Noël, c’est souvent des fiestas", explique-t-il. 

Le gouvernement va-t-il sacrifier le Nouvel an au profit de Noël ? 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.