Coupures d'électricité : distributeur de billets, priorité à droite... Il va falloir s'adapter
Les Français passeront-ils l'hiver sans délestages tournants ? Si Emmanuel Macron s'est voulu rassurant, les gestionnaires du réseau n'excluent pas d'y avoir recours en cas de forte tension sur le réseau. Pas de distributeur de billets, pas d'ascenseur ni de feu de signalisation... Une chose est sûre, il faudra changer ses habitudes.

La France s'organise. L'arrivée de l'hiver et la baisse des températures qui l'accompagne vont entraîner une plus grosse consommation d'énergie des particuliers, comme des entreprises. Si RTE a constaté une baisse de la consommation ces dernières semaines, cela ne signifie pas que le pays échappera pour autant aux délestages tournants, prévus en cas de tension sur le réseau électrique.

Coupures d'électricité : Emmanuel Macron se veut rassurant

Malgré cette menace qui plane sur les prochaines semaines, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant ce week-end. Interrogé par TF1 en marge de sa visite aux États-Unis, le chef de l'État a expliqué : "Pas de panique, ça ne sert à rien et ce n'est pas vrai". Selon lui, les délestages sont une piste "extrême", à l'aspect "fictif" : "Il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême, parce que (...) parfois, l'impensable arrive". Le président a voulu rappeler que les bons gestes pouvaient éviter d'en arriver à une telle situation, expliquant : "Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété (...), c'est-à-dire réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, si nous faisons tous un peu attention et qu'EDF continue le travail (...) alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période".

Vidéo du jour

Un message rassurant, mais RTE a rappelé au début du mois que des jours EcoWatt rouges étaient attendus au mois de janvier. Durant ces périodes, tous les Français devront adapter leur consommation d'électricité, afin d'éviter les délestages évoqués par les gestionnaires du réseau électrique. Bougies, peinture phosphorescente, lampe d'appoint... Les Français s'organisent dès maintenant pour limiter l'impact chez eux, mais ces coupures ponctuelles et organisées auront des conséquences au-delà des quatre murs de leur maison. Pourra-t-on encore retirer de l'argent liquide, utiliser l'ascenseur ou prendre sa voiture ? Une chose est sûre, il va falloir s'adapter. Voici ce qui changera au quotidien.

Pourra-t-on retirer du liquide ?

1/7
Pourra-t-on retirer du liquide ?

A priori, non. Les distributeurs de billets pourraient être hors service dans les zones concernées par les délestages. Interrogée par Le Parisien, la Fédération bancaire française explique : "Dans le cadre de leur plan de continuité d’activité, les banques françaises anticipent ce type de situation". Il y a actuellement 48 000 DAB dans l’Hexagone donc, ajoute-t-elle, "en cas de coupure d’électricité sectorisée pendant une durée déterminée, les clients pourront accéder aux espèces dans un autre lieu à proximité".

Pourra-t-on prendre l’ascenseur ?

2/7
Pourra-t-on prendre l’ascenseur ?

Les Français concernés par les coupures seront prévenus quelques heures avant et il faudra donc anticiper vos déplacements, y compris si vous devez prendre l’ascenseur. Au moment de la coupure, les différents appareils seront mis à l’arrêt et vous pourriez donc restez coincé deux heures…

Quand pourra-t-on faire ses courses ?

3/7
Quand pourra-t-on faire ses courses ?

Les supermarchés ne font pas partie de la liste des établissements jugés essentiels, à en croire le décret des années 1990. Comme Planet vous l’expliquait, de nombreuses enseignes s’engagent à réduire leur consommation d’énergie en cas de pic en France. Sans électricité, portiques, caisses, éclairage et réfrigérateur ne fonctionneraient plus. Les magasins ne seraient donc plus en mesure d’accueillir convenablement les clients. 

Pourra-t-on prendre sa voiture ?

4/7
Pourra-t-on prendre sa voiture ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama