François Daviet, le maire de la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), a annoncé sur les réseaux sociaux être contaminé par le coronavirus. Problème, l'élu se serait rendu au salon de l'agriculture quelques jours plus tôt.
Coronavirus : l'inquiétant parcours d'un maire infecté en Haute-SavoieFrançois Daviet, maire de la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie)AFP

Plus de 100 personnes ont été testées positives au Covid-19 ce week-end du 29 février au 1er mars. La France compte désormais 130 cas confirmés de coronavirus ce lundi 2 mars, selon la carte interactive de l'université américaine John Hopkins. Elle est désormais le septième foyer de l'épidémie au monde et le deuxième pays plus touché en Europe, derrière l'Italie. 

C'est dans ce contexte que François Daviet, le maire de la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), a annoncé samedi 29 février sur Facebook être contaminé par le coronavirus et hospitalisé à Annecy. L'élu aurait été aperçu au salon de l'agriculture, mardi 25 février, par le président du Conseil départemental de Haute-Savoie, Christian Monteil, rapporte BFMTV. Sa présence provoque l'inquiétude de nombreux représentants selon la chaîne d'info. 

A commencé par Christian Monteil, qui s'inquiète d'une possible transmission du virus de l'élu à d'autres personnes lors du salon. Le président du Conseil départemental de Haute-Savoie a même annulé sa venue à plusieurs événements locaux, ce week-end. "C'est une mesure de précaution car j'ai côtoyé François Daviet, mardi dernier, au salon de l'agriculture", explique-t-il à BFMTV. "Nous étions plusieurs conseillers départementaux à avoir voyagé, déjeuné et passé la journée avec lui, au salon de l'agriculture à Paris. Maintenant que nous savons qu'il est contaminé et hospitalisé, nous devons prendre des précautions", poursuit le représentant local auprès de la chaîne d'information. 

Une commune à l'arrêt

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes détaille que le virus aurait été importé dans le village de Haute-Savoie par l'un des habitants, revenant d'un voyage en Lombardie. Il aurait ensuite transmis le germe à sa femme et sa fille, ainsi qu'à d'autres proches. Selon le dernier bilan des autorités, six personnes seraient contaminées dans la commune, rapporte la chaîne locale. 

Par ailleurs, des mesures de précautions ont été prises à la Balme-de-Sillingy, pour éviter l'apparition de nouveaux cas. Ainsi, les habitants de la commune sont appelés à se déplacer le moins possible et les événements publics ont été suspendus, indique France 3.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.