Ecouter l'article :

Deux marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont contracté le coronavirus Covid-19. Leur santé n'est pas en danger, mais ils ont été placés en quarantaine à leur domicile.
Coronavirus : deux marins du marins du Charles-de-Gaulle contaminésIllustrationAFP

Nouveaux cas de Covid-19 dans la Marine nationale française. Deux marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au coronavirus, rapporte LCI. Dès les premiers symptômes, le premier individu a d'ailleurs immédiatement effectué un test de dépistage, le 5 juin 2020. Une enquête a ensuite été ouverte pour identifier les cas contacts sur les dizaines de personnes que le marin aurait pu côtoyer.

Le deuxième individu testé positif avait, quant à lui, déjà attrapé le virus lors de la dernière campagne de dépistage en avril 2020. Si les deux marins ne sont pas en danger, ils ont immédiatement été placés en quarantaine à leur domicile respectif.

1 046 marins contaminés en avril

En revanche, les deux individus n'auraient pas contracté le coronavirus Covid-19 à bord du Charles-de-Gaulle. Tout y est en effet mis en œuvre pour protéger la santé des marins, d'après une source proche du dossier. Ce détail est important, car une expérience sur la propagation du virus a déjà été réalisée à bord du porte-avions.

D'après les conclusions, l'espace confiné du navire semble être un lieu propice à la transmission de la maladie. D'ailleurs, 1 046 marins sur 1 760 avaient été contaminés à la mi-avril lors du retour de leur dernière mission.

Des consignes drastiques depuis le 2 juin 2020

Depuis, l'équipage est revenu en comité restreint le 2 juin 2020 avec des mesures sanitaires bien plus strictes. En effet, s'il y a 500 personnes à bord actuellement, tout est pensé pour que les marins arrivants ne croisent pas ceux quittant le bateau. "Les salles de repos ainsi que les bars sont restés fermés, le port du masque est obligatoire durant toute la durée du service", indique la source à LCI. Pour rester vigilant, l'équipage doit remplir quotidiennement un questionnaire de santé, tandis que les locaux ont été soumis à un bio-nettoyage.

Vidéo : Le porte-avions Charles-de-Gaulle effectue ses ultimes entraînements en Méditerranée

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.