S'ils étaient dans l'attente depuis le jeudi 25 février dernier, les 20 départements sous surveillance connaîtront très vite leur sort. Sous la menace de mesures encore plus restrictives, la majorité d'entre eux devraient bien s'en tirer.
Confinement le week-end : les 19 départements qui vont y échapper

Les habitants de ces départements vont pouvoir souffler. Ils ne seront pas confinés durant le week-end. Une mesure pourtant en place dans les Alpes-Maritimes et dans la région de Dunkerque. 

Toute la semaine, des rumeurs parfois contradictoires n'ont cessé de se succéder. Mardi matin, BFMTV indiquait qu’un confinement imposé le week-end, dans les départements sous surveillance renforcée, était l’option "privilégiée" par les autorités sanitaires. Une décision à laquelle s’était opposée la maire de Paris, Anne Hidalgo, jugeant la mesure "inhumaine".  Le destin de la région Ile-de-France et de la capitale semblait alors scellé. 

Le Pas-de-Calais ne devrait, lui, pas y échapper

Le Conseil de défense qui s’est tenu hier, mercredi 3 mars, en a visiblement décidé autrement. Selon la chaîne d’information BFMTV, "l'exécutif souhaite utiliser ce confinement le week-end en dernier recours". Néanmoins, un ou deux départements ne devraient pas échapper à une mise sous cloche durant les prochains week-end. 

Le Pas-de-Calais risque, au final, d'être le seul département où le confinement sera bien mis en place le samedi et le dimanche. Une décision qui pourrait être très mal vécue par les habitants de ce territoire. C’est le préfet de ce département, Louis le Franc, qui aurait poussé pour la mise en place de ce dispositif. Dans le Pas-de-Calais (62), le taux d’incidence reste effectivement très élevé. Pour la journée d’hier, 406 cas étaient détectés pour 100 000 habitants, selon le site Covid Tracker

Jean Castex et Olivier Véran devraient mettre fin au suspens dès ce jeudi soir lors d’une conférence de presse. De nouvelles mesures sont tout de même à prévoir dans les départements ayant échappé de peu au confinement pendant le week-end.

Découvrez la situation de votre département dans le diaporama ci-dessus. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.