INTERVIEW. Alors que les Français sont confinés chez eux, l'association Voisins solidaires appelle à la cohésion et à l'entraide. Que pouvez-vous faire pour aider vos voisins ?
Confinement : comment s’aider entre voisins ? IllustrationIstock

Pendant cette période de confinement, certains ont décidé de miser sur la solidarité. Lorsqu’on est confiné chez soi, parfois loin de ses proches et de ses amis, pourquoi ne pas compter sur ses voisins ? Et les aider par la même occasion ? C’est l’idée lancée par l’association Voisins solidaires, qui a publié sur son site internet un kit à destination des Français en cette période de confinement. Vous y trouverez tous les conseils pour venir en aide à vos voisins et, au-delà, créer une véritable chaîne de solidarité dans votre immeuble, votre résidence ou votre quartier.

Solidarité entre voisins : un succès phénoménal

L’association Voisins solidaires est à l’origine de cet élan de solidarité entre voisins. Pourquoi avoir lancé ce kit ? "On l’a fait dès qu’on a appris ce qu’il se passait en Chine", explique Atanase Périfan, président de l’association. "On avait déjà fait un kit en 2009 lorsqu’il y avait eu la grippe A et on avait proposé à Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités, de pouvoir mettre ce kit à disposition", rappelle-t-il, ajoutant : "Quand j’ai entendu parler du virus en Chine, je me suis dit que ça allait arriver en France alors on a tout de suite fait le kit, on l’a mis en ligne il y a quinze jours, largement avant l’intervention d’Emmanuel Macron".

L’initiative de Voisins solidaires a rencontré un franc succès puisque le kit, disponible sur leur site internet, a été téléchargé plus de 100 000 fois ! "Il y a une vague de solidarité, de générosité, qui monte et que je vois monter comme le compteur des téléchargements et elle va se transformer en un tsunami de solidarité", explique Atanase Périfan. Mais comment mettre en place cette solidarité auprès de ses voisins, pour soi et pour les autres ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.