Confinement : a-t-on le droit d'aller faire ses courses en couple ?Istock
Est-il possible de faire ses courses ou encore de faire un jogging en couple pendant cette période de confinement ? Le ministère de l'Intérieur rappelle ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Sommaire

Depuis l'annonce de l'isolement à domicile par Emmanuel Macron lundi 16 mars, beaucoup de questions sont posées sur ce que les Français ont le droit ou non de faire. En effet, le président n'a pas utilisé le mot "confinement" et a précisé que nous pouvions sortir de chez nous pour certains motifs.

Depuis, les Français se posent des questions sur les situations exactes dans lesquelles ils peuvent sortir de chez eux ou non. Peut-on aller faire un jogging à deux ? Peut-on aller se balader ? Peut-on aller acheter des cigarettes ? De nombreuses questions auxquelles a tenté de répondre Christophe Castaner, mercredi 18 mars, pendant le 20 Heures de TF1. La cellule de fact cheking de Libération tente également répondu à certaines interrogations des citoyens. La dernière : est-il possible d'aller faire ses courses en couple ?

Les règles pour faire ses courses

Après avoir interrogé le ministère de l'Intérieur, Libération précise qu'il est bien possible d'aller faire ses courses à deux, avec son ou sa partenaire. Le quotidien précise toutefois qu'il est interdit d'y retrouver des amis ou de la famille. En effet, si deux personnes sont confinées ensemble, il y a de fortes chance que si l'une d'entre elles est contaminée, l'autre le soit également, surtout chez un couple. Alors, Libération précise qu'il est également possible de faire un jogging à deux.

Le ministère de l'Intérieur écrit en effet sur son site internet que "des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle". Les couples ont donc de la chance, en cette période de quarantaine. Il y a tout de même des consignes à respecter. Quelles sont-elles ?

Respecter les gestes barrières

Le ministère de l'Intérieur rappelle toutefois qu'il est essentiel, même pour un couple, de respecter les gestes barrières édictés par l'exécutif. Ainsi, un porte-parole du gouvernement, interrogé par Libération, explique qu'"une pratique sportive à proximité de son domicile, avec la personne avec laquelle on est confiné, est possible. Mais en respectant les gestes barrières, et en s'assurant que les deux membres du couple sont munis chacun d'une attestation."

Surtout, le quotidien insiste sur l'importance de conserver la distance de sécurité d'un mètre, entre le couple et les autres personnes rencontrées en chemin. "L'idée principale, c'est quand même le confinement, de rester chez soi. On ne va pas aller faire 3 heures de footing le matin, et une heure de vélo dans les bois l'après-midi. Aujourd'hui les loisirs, c'est terminé !", tient tout de même à rappeler le porte-parole du gouvernement. Mais rester en permanence l'un avec l'autre comporte des risques...

Le couple en danger face au confinement ?

Attention toutefois à ne pas rester trop l'un sur l'autre pendant cette période d'isolement. Peut-être est-il préférable de s'octroyer un petit moment pour soi en allant faire ses courses ou en faisant du sport. En effet, Cnews rapporte que le nombre de divorces aurait explosé en Chine depuis la fin de la quarantaine.

"De nombreux couples ont été enfermés pendant plus d'un mois, et cela a fait émerger des conflits latents", explique un agent d'état-civil chinois. Ainsi, passer trop de temps ensemble dans un endroit fermé n'est peut-être pas bénéfique à votre vie de couple. Alors bien qu'autorisé, faire ses courses en amoureux n'est peut-être pas essentiel pendant cette période de mise à l'écart.