Depuis le discours d'Emmanuel Macron, lundi 16 mars au soir, les Français reçoivent par SMS, des consignes pour bien réagir face au confinement strict mis en place. Une question intrigue cependant la population : comment le gouvernement a-t-il procédé ?
Comment le gouvernement a-t-il fait pour vous envoyer un SMS d'alerte ?A la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron, tous les Français ont reçu ce SMSAFP
"Alerte Covid-19. Le président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles"

Voilà le message envoyé par le gouvernement entre lundi soir et mardi soir pour prévenir les Français des mesures de confinement exceptionnelles liées au coronavirus Covid-19, informe Libération. Beaucoup s'interrogent la technique utilisée afin d'envoyer ce SMS à toute la population, mais aussi si la pratique est bien légale. D'aucuns questionnent aussi l'authenticité du texte reçu par les Françaises et les Français.

Comment le gouvernement a-t-il obtenu vos numéros ?

Beaucoup de Français ont été surpris de recevoir d'un seul coup un message provenant du gouvernement, alors que certains n'en avaient jamais reçu auparavant. Ainsi, nombre d'internautes ont fait part de leur inquiétude en postant sur les réseaux sociaux, des captures d'écran dudit SMS.

Clarifions. Non, l'Etat n'a pas en sa possession des fichiers remplis des numéros de téléphone de ses citoyens. Une demande a tout simplement été faite aux opérateurs téléphoniques (SFR, Bouygues, Free, Orange) : l'exécutif souhaitait qu'ils transmettent le message à tous leurs abonnés.

Ce dispositif est prévu par le Code des postes et des communications électroniques pour "l'acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l'avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures", relaie Le Nouvel Observateur.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.