Une régulation des usages n'est pas exclue : les opérateurs télécoms peuvent-ils serrer la vis, si l'appel à une "responsabilité numérique" n'est pas entendu ?
Coronavirus : doit-on s’attendre à une restriction des connexions mobiles et internet ?IllustrationIstock

Dans les prochains jours, vous risquez de rencontrer des problèmes de connexion. Il vous faudra alors privilégier le wifi. Tel est le conseil donné par les opérateurs de télécommunications pour éviter toute saturation. En raison du confinement dû à l’épidémie de coronavirus, les adultes sont en effet amenés, s’ils le peuvent, à télétravailler. L’ensemble des établissements scolaires étant également fermés depuis ce lundi 16 mars 2020, les enfants et étudiants devront aussi étudier depuis la maison, grâce à un accès en ligne aux cours et aux devoirs. Il faut ainsi s’attendre à une montée en charge des infrastructures. C’est pourquoi, le président de la Fédération française des télécoms (FFT), Arthur Dreyfuss, appelle à une "responsabilité numérique". Interrogé par franceinfo, il a précisé que les opérateurs télécoms "pourraient avoir besoin de s'adapter" et "prioriser" certains usages pour faire face aux pics de connexions.

Coronavirus : une "hausse continue de la consommation" attendue

"Nous entrons dans une ère de discipline sociale qui doit s'accompagner de responsabilité numérique individuelle et collective", a-t-il également déclaré à l’AFP. Car même s’ils sont accoutumés à absorber des pics de consommation, tout comme lors des grands événements sportifs ou fêtes de fin d'année, les opérateurs devront faire face dans les jours, semaines, voire mois à venir à une "séquence exceptionnelle", du fait d’une "hausse continue de la consommation".

Les infrastructures vont-elles alors pouvoir supporter cette très forte affluence ? Tout dépendra des Français ; car si des adaptations sont en cours, nous allons également devoir changer nos habitudes.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Quel opérateur offre le meilleur débit internet fixe ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.