Chéquier : gare à cette arnaque au "stylo magique" IllustrationIstock
Un escroc de 60 ans a été jugé le 21 mars après avoir arnaqué une vingtaine de personnes grâce à un « stylo magique ». Son escroquerie visait directement au chéquier des victimes. Voici son mode opératoire.

Votre chéquier et son "stylo magique", c’est tout ce dont cet homme de 60 ans a eu besoin pour son arnaque. D’après les informations de Ouest-France, le sexagénaire a arnaqué une vingtaine de personnes en Bretagne entre juin et décembre 2020 pour des sommes allant parfois jusqu’à 1300 euros.

Son mode opératoire est bien ficelé. Capital relate que l’escroc se faisait passer pour un vendeur de billets de tombola au profit des hôpitaux de Paris. Il demandait ainsi un chèque de dix euros à ses victimes pour participer à la tombola. Seulement, pour remplir le chèque, l’homme fournissait à ses victimes un "stylo magique", à l’encre effaçable...

De cette manière, il pouvait ensuite effacer l’ordre, la date, et le montant du chèque pour le remplir à sa guise.

L’homme a été jugé le 21 mars 2022 pour "escroquerie" devant le tribunal correctionnel de Brest. Pendant le procès, l’une de ses victimes a témoigné en assurant que 1300 euros avaient été débités de son compte en banque au lieu de 10, et que sa banque refusait de la rembourser. 

Arnaqueur au "stylo magique" : son casier était déjà bien fourni 

L’homme n’en est pas à son coup d’essai. Son casier contient déjà 32 mentions pour vols, escroqueries, usages de faux et vols avec effractions. On peut parler d'un "expert" en escroquerie,  même si cela ne lui aura pas empêché de se faire rattraper par la justice.

L’arnaqueur a été incarcéré en avril 2021, et il doit purger des peines de prisons jusqu’en 2030.

Lors de l’audience pour l’arnaque au "stylo magique", il était en visioconférence depuis la maison d’arrêt de Brest, où il est détenu. "Je fais un suivi psychologique. J’ai compris qu’avant, je mettais l’argent avant les gens et pas les gens avant l’argent", a-t-il déclaré devant le président de l’audience.