Vous appréciez vous balader en forêt durant l'automne ? S'il peut être tentant de ramasser des champignons ou du bois pour votre cheminée, attention aux réglementations en vigueur. Le point.
Champignons, bois, baie… Que peut-on vraiment rapporter d’une balade en forêt ?IllustrationIstock
Sommaire

Un arc-en-ciel de couleurs. À l’automne, les feuilles, jaunes, rouges et orangées tapissent le sol des forêts et offrent des balades enchantées. Baies, champignons, bois… Au cours de la marche, il peut être tentant de s’arrêter et de ramasser ce que nous offre la nature. Attention toutefois, car l’on ne peut pas tout rapporter. Les collectes sont en effet réglementées, rappelle Le Figaro.

En effet, que ce soit l’État, une commune ou un propriétaire privé, les forêts appartiennent toujours à quelqu'un. Dans quels cas pouvez-vous alors cueillir des champignons, fleurs et autres baies ?

Forêt : la cueillette est-elle autorisée ?

Elle peut l’être, en fonction du type de forêt où vous vous trouvez. Elle peut, en effet, être privée, mais ouverte à la promenade ou publique. Au sein d’une forêt privée, la cueillette peut être interdite. Pour le savoir, regardez les panneaux affichés le long des chemins.

Dans une forêt publique, bien qu’autorisée, la cueillette doit être raisonnable. Selon l’ONF, il est possible de cueillir jusqu'à 5 L de champignons par promenade. Cela correspond à la taille d'un petit panier. En cas d’abus, vous risquez d’être verbalisé. À noter par ailleurs que la revente de votre collecte est prohibée.

La réglementation est la même pour les baies, ainsi que pour les fleurs. La cueillette de ces dernières est autorisée, mais seulement dans la limite d'une poignée.

Avant consommation, veillez à bien laver vos baies et champignons. Ils peuvent en effet avoir été souillés par des animaux ou contaminés par des parasites.

Qu’en est-il du bois ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.