Ces photos qui ont éveillé les consciences

Publié par Mélanie Durman
le 03/09/2015
turquie grèce europe migrants
AFP
©AFP
Ce jeudi, le cliché d’un petit garçon noyé n’a cessé d’émouvoir les internautes du monde entier. Découvrez quatre autres photos qui ont marqué les esprits à jamais.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aim&eacute; cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous &agrave; nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>

L'enfant syrien noyé sur une plage

1/5
turquie grèce europe migrants
AFP
©AFP

Le cliché d’Aylan Kurdi, un petit Syrien de deux ou trois ans a fait le tour de la presse européenne ce jeudi. On y voit son corps sans vie échoué face contre sable sur une plage de Bodrum en Turquie. Le petit garçon devait rejoindre mercredi l’Europe à bord d’une embarcation de fortune qui a chaviré. Sa photo relance aujourd’hui le débat sur la question des migrants.

La fillette brûlée au napalm

2/5
Autre
©CC

Cette photo est présente dans tous les manuels d’histoire. Le 8 juin 1972, Nick Ut, un photographe alors âgé de 21 ans, immortalise la fuite de Kim Phuc, une fillette de neuf ans grièvement brûlée au napalm par les bombes d’avions sud-vietnamiens pendant la guerre du Vietnam. L’image qui illustre la souffrance de civils innocents pendant la guerre a fait le tour du monde. 

"La fille à la fleur" face aux soldats

3/5
photographie france riboud
AFP
©AFP

Marc Riboud est le photographe qui est à l’origine d’une photo culte des années 1960 : "La fille à la fleur". Le cliché montre une jeune femme face à une rangée de soldats armés avec pour unique défense une fleur. Prise à Washington en octobre 1967 lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam, cette image est un symbole de la génération hippie.

La petite fille menacée par le vautour

4/5
Autre
Détail de l'affiche du film "The Death of Kevin Carter"

En 1993, alors que le Soudan en pleine guerre civile est ravagé par la famine, le photographe sud-africain Kevin Carter prend un cliché d’une petite fille affamée guettée par un vautour. Il remporte par la suite le prix Pulitzer mais est longtemps critiqué et accusé de ne pas avoir prêté secours à l’enfant. Certains pensent que cette photo est responsable de son suicide en 1994.

La petite Syrienne terrifiée

5/5
Autre
@Twitter/NadiaAbuShaban

En avril dernier, le visage terrifié de la petite Adi, une Syrienne de 4 ans, a fait le tour du monde. Celle-ci pensait que l’appareil photo du journaliste était une arme et a levé les mains en l’air en signe de soumission. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News