En France, de nombreux de textes de loi peuvent sembler particulièrement étranges. Et pour cause ! Ils sont parfois vieux de plusieurs siècles... Et très peu adaptés aux réalités du monde actuel. C'est pourquoi les élus du palais du Luxembourg ont décidé de donner un grand coup de balais.
IllustrationIstock

Lois absurdes : cette incroyable opération lancée par le Sénat pour les supprimer

Aujourd’hui en France, il existe plus 80 000 articles légaux. Un chiffre énorme qui ne cesse d’augmenter, puisque de nouveaux textes de loi et décrets sont régulièrement ajoutés. Parmi toutes ces lois, beaucoup ne sont plus d’actualité et entrent même en contradiction avec les nouvelles. Le 13 mars dernier, le Sénat rel="nofollow"> a donc décidé faire un grand tri.

Les sénateurs ont créé le B.A.L.A.I (Bureau d’abrogations des lois anciennes) afin de supprimer tous ces textes qu'ils qualifient de "fossiles législatifs". Avec cet acronyme, le message est clair : les élu(e)s se sont lancés dans une mission ménage.

Le grand nettoyage a commencé récemment puisque le mois dernier, 49 lois ont été abrogées. Elles avaient été promulguées entre 1800 et 1940 explique le journal suisse Le Matin.

Vidéo : Payer un billet plus cher peut vous exposer à une grosse amende

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.